Nissan Note 1.5 dCi – 90 Acenta

Avec ce Note de seconde génération, Nissan fait oublier sans regret une première version moins séduisante.

Un look dynamique

Le constructeur japonais a changé son fusil d’épaule en choisissant la plateforme de la Nissan Micra pour adopter un style plus dynamique en faveur de son minispace.

La réussite esthétique est au bout du chemin. Le monospace citadin ne se contente pas de se montrer séduisant, il sait en plus se montrer généreusement accueillant. Avec ses 4,10m de longueur (soit 7 centimètres de plus qu’une Renault Clio), des portes arrière s’ouvrant presque à 90 degrés, une banquette coulissante, le Nissan Note offre une habitabilité, une accessibilité et une modularité très intéressantes. Le coffre compartimenté, avec ses 325 litres pouvant atteindre 1 495 litres, n’est pas en reste.

Un intérieur moderne et attachant

Le design intérieur moderne et convivial, inspiré de celui de la Micra a de quoi séduire. Et l’instrumentation se montre très facile à appréhender.

L’ordinateur de bord comporte deux écrans LCD à côté du compteur de vitesse affichant la consommation, la température extérieure et les informations quant aux passages de vitesses. Cet ensemble est complété par un écomètre vous indiquant vos scores d’éco-conduite calculés en fonction de la pression immédiate sur l’accélérateur et l’efficacité globale de la conduite sur un trajet.

Les commandes au volant, le système d’ouverture à distance, la climatisation automatique, la présence de prise USB et Jack vous faciliteront la vie à bord et vous rendront la Note attachante.

Un diesel efficient

Nissan a puisé dans la banque commune (et son alliance avec Renault) pour doter cette Note d’un moteur diesel-turbo de 1461 cm3, 4 cylindres en ligne, en position transversale. Développant 90 chevaux et offrant un couple de 200 Nm à 1 750 tr/mn, cette motorisation s’avère fort satisfaisante pour mouvoir une auto pesant à vide, seulement 1165 kilos. Par ailleurs, les avantages de ce moteur résident dans sa sobriété. 4,2 l/100km en cycle urbain, 3,2 l/100km sur route et 3,6 l/100 km en cycle mixte constituent de vraies performances énergétiques. Du point de vue écologique, c’est tout aussi remarquable avec des rejets de CO2 maitrisés à 93 g/km !

La boite de vitesses manuelle à 5 rapports se montre agréable, bien étagée et contribue sans doute à l’économie générale soulignée ci-dessus.

A l’aise en ville comme sur route

A partir d’une bonne position de conduite (un peu en hauteur), vous apprécierez votre citadine qui, présentant un bon rayon de braquage, saura se montrer suffisamment agile. Vous devrez vous habituer au large montant avant gauche fort incliné, typique des monospaces, mais cela viendra vite et vous pourrez compter sur un ensemble mécanique très homogène pour vous faire plaisir également sur route. En effet, très maniable, la Nissan Note sait aussi se montrer nerveuse, tout en procurant une bonne tenue de route et de cap avec une direction bien assistée. La suspension présente une certaine fermeté, un peu à la mode allemande, ne nuisant ni au confort général ni au comportement global.

Incontestablement, le Nissan Note exerce un pouvoir de séduction indéniable, tant par sa ligne dynamique et avenante que par son intérieur généreux, lumineux et élégant.

Rien d’étonnant donc à ce que, dans la suite logique de la découverte de cette proposition, vous ne craquiez pour ce Nissan Note dont le prix, réduit d’un tiers, a de quoi faire rêver. Argument final s’il en fallait encore un, la garantie s’étale sur 3 ans ou 100 000 kilomètres.

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE