Volkswagen Golf 2.0 TSI 220 BMT GTI
Si Volkswagen se hisse actuellement à la première place des constructeurs mondiaux, les choses n’arrivent pas par hasard.
Depuis 1976 et le lancement de la Golf, ce modèle, avec ses multiples déclinaisons, n’arrête pas de battre les succès commerciaux à travers le monde.
Nous vous proposons ici, une Golf GTI de 7ème génération.
Un mythe savamment cultivé
Bien évidemment, même si cette auto n’a plus grand-chose à voir avec la version initiale, la grande astuce de Volkswagen a été de faire en sorte que certains ingrédients originels soient repris, contribuant à entretenir le mythe de la Golf à travers le monde.
Avec un style épuré et une ligne bien sage, notre GTI présente quelques marqueurs de sa différence, comme le liseré rouge surplombant un bouclier spécifique et soulignant des optiques de nouvelle génération LED + Xénon. Bien sûr le sigle GTI trône bien en vue sur la calandre.
Drapée dans sa robe noire nacrée et perchée sur de magnifiques jantes alu 19’’, votre Golf GTI s’appréciera également de l’arrière avec ce design maitrisé, mettant bien en valeur des feux full LED, tout en laissant entrevoir ses intentions sportives avec les deux échappements latéraux.
A l’intérieur de cette 5 portes, vous êtes de suite mis dans l’ambiance GTI avec la sellerie en tissu écossais à carreaux rouges, les surpiqures rouges sur les sièges, le volant, lui aussi estampillé GTI, et le soufflet en cuir de la commande de boîte. Le pommeau du levier de vitesse en forme de balle de golf, les seuils de porte éclairés, le pédalier en alu, tout cela contribue à vous immerger dans la grande famille de la Golf GTI.
Bien sûr, chez Volkswagen on a su parfaitement intégrer avec simplicité et rationalité d’usage les nouvelles technologies au service des utilisateurs. Ainsi, un éclairage blanc est dévolu aux instruments alors que c’est en rouge que s’éclairent les commandes. Vous disposerez aussi d’un Système Navigation & Infotainment « Discover Media » avec Radio navigation et 8 haut-parleurs, très élaboré et au maniement aisé.
Dans un habitacle vaste avec un mobilier de bord pratique, à la finition très soignée, vous trouverez rapidement vos marques. Vous disposerez d’espaces de rangement astucieux et d’un coffre d’une contenance variant entre 380 litres et 1270 litres.
Un sans-faute mécanique
Au plan mécanique, la motorisation fait appel à un moteur essence de 1984 cm3 à 16 soupapes, en position transversale, pourvu d’un système d’injection directe et d’un turbo. Sur cette GTI, il développe 220 chevaux et ne demande qu’à pousser fort avec un couple de 350 Nm, dès 1 500 tr/mn. Pour accompagner les ébats de ces chevaux fougueux, une boîte mécanique à 6 rapports, aux verrouillages francs, fait partie du package, où l’on retrouve la technologie de pointe avec une batterie d’assistances électroniques comme : l’ESP, l’ABS, également l’amplificateur de freinage d’urgence, le blocage de différentiel, l’anti patinage ESR, le régulateur de couple et aussi l’assistance au contre braquage.
Au volant, vous apprécierez rapidement la belle santé du moteur avec des accélérations et des reprises significatives (0 à 100 km/h en 6,5 secondes). Avec un châssis bien équilibré, une direction asservie à la vitesse précise et un amortissement savamment calibré, vous pourrez vous offrir de petits moments de folie, surtout si vous enchainez des virages à un rythme élevé. Rassurez-vous Madame, en toute sécurité, toutes les assistances sont en éveil et de plus, le demi-tour surprise ne pourra pas se faire au frein à main, qui est remplacé par un frein électrique.
A ce petit jeu, les consommations établies selon les normes Euro 6 seront sans doute dépassées, mais quelle importance ?
A titre indicatif les voici : 7,5 l/100km en cycle urbain ; 5,1 l/100 km sur route et 6 litres en cycle mixte.
Quand on annonce une vitesse maxi de 246 kilomètres/heure on mesure combien cette bombinette peut receler de potentiel. Avec des possibilités d’exploitation très en deçà des limites, nous vous garantissons de pouvoir prendre beaucoup de plaisir au volant dans cette auto mythique, qu’il est indispensable de posséder une fois dans sa vie.
Découvrir toutes les Golf disponibles
Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux