On se demande toujours comment Fiat a pu ressusciter à ce point sa Fiat 500 en la déclinant en autant de versions : 500 L, 500 L Living, 500 C ou encore 500 X, comme notre proposition du jour.

Fiat 500 X : Look et présentation sympathiques

La 500 X est donc un petit SUV montrant ses muscles dans un style fort réussi.

Reprenant la même plateforme et les moteurs que la Jeep Renegade, cette Fiat 500X, haute sur roues, présente une bouille sympathique avec ses phares et ses clignotants ovales dominant un spoiler discret. Les flancs nervurés apportent une touche dynamique complétée par le becquet arrière. Même si cette Fiat 500 X s’affiche plus en rondeurs que ses sœurs, on y retrouve un lien de filiation fort avec l’ancestrale petite 500.

A l’intérieur, vous retrouverez les attributs de la famille 500 actuelle, comme les trois compteurs ronds et la planche de bord avec une grande plage de couleur de la carrosserie. Les sièges avant bicolores sont surmontés d’appuie-tête originaux, dans leur forme. Le niveau de finition Popstar vous gratifiera : du frein de parking automatique, de l’écran tactile 5 pouces avec système multimédia UConnect (avec ici la navigation intégrée), des jantes 17 pouces, de la climatisation automatique bizone, du régulateur de vitesse, de la banquette arrière fractionnable 2/3-1/3, du capteur de pluie et de luminosité et du sélecteur pour le choix de trois modes de conduite.

Vous apprécierez, une position de conduite en hauteur réglable au millimètre, des sièges avant assurant un bon maintien latéral, ainsi que les nombreux rangements. L’ergonomie générale est bien pensée et les matériaux choisis ne sont pas critiquables.

Avec ses 4,25 m de longueur, ce SUV se permet d’offrir un bel espace aux passagers et un coffre d’une contenance initiale de 350 litres.

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Fiat 500X : Un bon compagnon de route         

Pour cette traction avant, le moteur diesel-turbo de 1 598 cm3 à injection directe développe 120 chevaux et offre un couple fort intéressant de 320 Nm  à 1 750 tr/min. Cette motorisation s’avère tout à fait adaptée à la monture et à ses 1 320 kilos, autorisant des performances intéressantes, qui plus est, économes. Selon les normes Euro 6, nous relevons, en effet, les consommations suivantes : 4,7 l en cycle urbain ; 3,8 l sur route et 4,1 l en cycle mixte.

Précisons enfin au chapitre mécanique que vous disposerez d’une boîte manuelle, à 6 rapports, pour la consommation !

Même haut perchée la 500 X n’est pas affectée par un roulis excessif. Offrant de bonnes qualités routières, le petit SUV, grâce à son châssis dynamique, son train avant accrocheur et sa direction directe, deviendra vite un bon compagnon de route. Nous noterons toutefois une certaine sécheresse du confort à l’arrière. Quoiqu’il en soit, avec une insonorisation correcte, une boîte efficace et précise, un moteur docile et puissant, cette auto séduit par son agilité, son dynamisme et le coup de jeune qu’elle apporte dans le paysage automobile, tout en réincarnant une véritable icône : la Fiat 500 des années 60 et 70.

Même si ce modèle n’est pas taillé pour le baroud, vous aurez néanmoins l’occasion de vérifier la pertinence des trois modes d’exploitation proposés selon le bouton DNA pour Dynamic, Normal et All weather, tout à fait pertinent.

En conclusion

Fiat a su profiter de l’image de l’ancêtre pour proposer une auto du 21ème siècle, qui rivalise sans vergogne avec les concurrentes du segment.

Avec sa peinture spéciale Noir Cinéma et ses phares globuleux qui vous font de l’œil, vous pourrez difficilement passer à côté de cette offre particulièrement intéressante !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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