DS 7 Crossback : une vraie réussite

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DS 7 Crossback BlueHDi 180 EAT8 Grand Chic

Lancer un label Premium, comme le groupe PSA a pu le faire avec la marque DS en 2014, est certes une bonne chose mais en assurer la propre autonomie en est une autre, autrement ardue.

Si DS avait pu survivre en exploitant des modèles conçus par Citroën, c’est bien par le lancement du DS7 Crossback, fin 2017, que la nouvelle marque à part entière tentait de reprendre des couleurs d’autonomie, avec une création 100% maison, notre proposition du moment.

Rivalité France-Allemagne

Clairement, la concurrence des SUV allemands est visée par la présentation d’un modèle imposant, original par le style, luxueux, performant et doté de nombreux systèmes d’aide à la conduite.

La face avant donne le ton en offrant une calandre énorme, des phares tournants (DS oblige) et du chrome partout. Les dimensions (4,58 de long pour 1,90 m de large) placent directement le DS 7 Crossback entre le Q3 et le Q5 d’Audi, dont il semble avoir adopté le hayon arrière, alors que les vitres latérales assez étroites, la ceinture de caisse assez haute et les feux arrière façonnés comme des bijoux, sont la signature d’une originalité parfaitement assumée.

A l’intérieur, il semble bien que les designers aient eu carte blanche pour apporter une touche d’originalité et de luxe à la française. C’est tout à fait réussi, avec la console centrale – ornée de guillochages gravés dans l’aluminium – qui sépare totalement le conducteur et le passager, la montre BRM qui trône dessus, et l’écran multimédia de 12 pouces aux graphismes soignés. Vous apprécierez sans aucun doute, tout particulièrement, les sièges en cuir, massants, chauffants, ventilés avec réglages électriques et au dessin ergonomique.

L’habitabilité n’est pas en reste car la plateforme utilisée (celle du Peugeot 3008) a été allongée, pour offrir un espace conséquent aux places arrière. A noter que les dossiers peuvent s’incliner jusqu’à 9 degrés, de quoi apporter un confort supplémentaire aux passagers. Le volume du coffre peut varier de 555 litres à 1 752 litres.

Moderne, efficace et confortable

Sur notre proposition la motorisation du DS 7 Crossback est confiée à un classique 4 cylindres en ligne diesel-turbo, à injection directe de 1 997 cm3, développant 180 chevaux et offrant un couple généreux de 400 Nm à  2 000 tr/min. La transmission aux seules roues avant est confiée à une boîte automatique à 8 rapports.  Avec  un poids à vide de  1 525 kilos, les performances enregistrées sont convaincantes. On note le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, le kilomètre départ arrêté en 30,4 secondes, alors que la vitesse maxi est annoncée à 215 km/h ! Les consommations semblent bien maîtrisées avec : 5,6 l/100km en cycle urbain, 4,4 l/100km sur route et 4,9 l/100km en cycle mixte. Les rejets de CO2 s’élèvent à 128 g/km.

Il faut bien se dire que ce Crossback innove surtout avec ses équipements d’aide à la conduite comme le DS Connected Pilot, qui gère la vitesse et la trajectoire pour le conducteur,  grâce à un régulateur adaptatif couplé à un maintien dans la voie. Votre véhicule disposera également du système DS Night Vision utilisant des caméras infrarouge. L’alerte attention du conducteur ou la reconnaissance étendue des panneaux, ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne et la surveillance active d’angle mort, œuvreront de manière efficace pour accroître votre sécurité.

Après avoir mis en valeur l’excellent mariage entre un moteur onctueux et puissant et une boîte automatique particulièrement douce et efficace, et avoir vanté une direction précise et informative à souhait, nous devons insister sur une nouveauté essentielle pour le confort de roulement : l’Active Scan suspension, qui vous fera oublier, malgré des jantes de 20 pouces, dos d’âne, nids de poule ou chaussées dégradées, grâce à un système couplant une caméra, des capteurs et des accéléromètres.

Globalement, il faut bien le dire, ce DS 7 Crosssback réunit bien des atouts pour rivaliser avec les meilleurs produits de la catégorie. Et, comme « le diable se cache dans les détails », parions que l’originalité et le soin apporté à la présentation intérieure saura faire la différence pour vous.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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