Pour commencer, parlons peu mais parlons bien… Les médailles !

Les 8 et 9 juin derniers avaient lieu le XTERRA Belgique et les Championnats de France à Bouzigues. D’un côté, nous retrouvions Camille Defer, Ségolène Léberon, Théo Dupras et Sylvain Fesquet en Belgique, tandis qu’Arthur Forissier, Mathurin Boutte et Maxime Danon étaient en charge de représenter le team en France.
C’est d’ailleurs lors de ces épreuves que nous apprenions et vous aussi par la même occasion, le passage de Ségolène Léberon en catégorie élite pour la saison en cours.

Un week-end chargé mais d’un bon cru, à commencer par la 3ème place de Camille Defer, qui lui permet de signer son premier podium élite et féminin !
Théo Dupras, quant à lui termine 13ème, avec le 5ème meilleur temps à vélo. Petite déception pour Ségolène Léberon qui chute lors du parcours VTT alors qu’elle était en 7ème position.
À l’intérieur de nos frontières, Arthur Forissier conserve son titre de Champion de France et Mathurin Boutte prend la seconde place du podium pour sa première participation ! Maxime Danon termine 11ème pour une reprise en douceur qui annonce son retour après sa participation à la Cap Épic.

Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse
Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse

XTERRA Suisse made in 2019

Place maintenant au XTERRA Suisse, qui aura lieu le samedi 29 juin dans la Vallée de Joux. Pour cette compétition, le TeamTvert sera au complet à l’exception de Sandra Mairhofer, qui participera, avec la fédération italienne, aux championnats d’Europe de cross-triathlon en Roumanie.

Pour déplacer tout ce petit monde, leur fidèles compagnons, les deux Isuzu D-Max Lepickup.fr seront de la partie. En effet, les bennes des D-Max Crew Cab permettront au team d’emporter avec eux tout le matériel sportif (vélos, équipements) ainsi que les 2 tentes du stand et le ravitaillement ;) Un kiné et un vidéaste seront également du voyage, il faut donc ajouter une remorque à l’un des pickups 😉 On vous laisse faire le calcul… Cela représente du monde, une grosse logistique et surtout, beaucoup de bagages à transporter !
Un premier 4×4, en partance du Bourget du Lac avec à son bord, Sylvain, Arthur et Mathurin prendra la route en milieu de semaine. Mais le gros de l’équipe arrivera le vendredi matin avec le second pickup.
Pour une majorité, le week-end sera court mais intense. Pas de temps pour les visites ou une journée OFF, le team est là pour gagner ! Le retour est prévu le dimanche après une grasse matinée, méritée, et un gros débriefing.

Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse

Parcours et course, on vous en dit plus

Quels étaient les résultats de l’année dernière ? « Arthur Forissier avait terminé 1er, Arthur Serrières 4ème et Théo Dupras 5ème ! Un joli palmarès qui amène forcément quelques enjeux pour cette année…
– Le triplé pour Arthur après ses titres de Champion du Monde et Champion de France ?
– Un TOP 10 pour Mathurin avec une course plus courte qui lui correspond mieux ?
– Le réveil de Théo qui a du mal à trouver ses repères cette année ?
– Un podium pour Camille afin de confirmer sa course en Belgique ?
– Une belle course de Ségolène dans le TOP 10 pour son début chez les élites ? » – Sylvain Fesquet, Team Manager du TeamTvert.

Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse

Néanmoins, malgré ces objectifs, l’équipe n’effectuera pas d’entrainement avant la course, juste des reconnaissances très souples avec quelques déblocages (sprints très intenses mais brefs pour réveiller les muscles). « Ces repérages, effectués dès le vendredi après-midi permettront de faire face à n’importe quel problème technique ». – Sylvain Fesquet, Team Manager.
Ils profiteront également du lac d’Abbaye, lieu que chacun apprécie pour faire trempette et surtout, se retrouver tous ensemble lors d’un instant suspendu… Pour Sylvain, « c’est le moment où je me remémore le chemin parcouru et profite de la profonde amitié qui nous lie aujourd’hui les uns aux autres avant d’attaquer les choses sérieuses ».

Et du sérieux il en faudra aux athlètes qui trouveront, sur le parcours VTT, de nombreux chemins monotraces, sur lesquels il leur sera difficile de doubler. Ils devront également faire face à de grandes lignes droites à travers des prairies très irrégulières, qui pourront « casser » les jambes et faire perdre pas mal d’énergie. Hormis cela, seul un temps humide et des sentiers boueux, pourraient rendre la course très difficile.

Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse
Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse

En fin de matinée, le TeamTvert se rendra sur le lieu de la course (environ 2h30 avant le départ) afin d’effectuer les dernières vérifications techniques.
Échauffements, massages toniques, préparation mentale…Enfin, le coup de sifflet !
« Comme pour chaque course, après le départ des athlètes, nous aurons chacun une tâche bien distincte à effectuer. Notre kiné sera chargé de donner les écarts de temps au mégaphone, le vidéaste lui sera en autonomie sur le parcours et pour ma part, je cours partout, j’anime le stand, je motive mes athlètes au départ et je les attends sur la ligne d’arrivée. Sitôt la course terminée, nous prendrons rapidement quelques photos pour communiquer les résultats, puis les athlètes partiront courir 20 minutes, afin de récupérer gentiment. Ensuite, nous passerons aux remises des prix » – Sylvain Fesquet, Team Manager du TeamTvert.

Le TeamTvert en route pour le XTERRA Suisse

Voilà une mise en bouche appétissante ! Si comme nous, vous trépignez d’impatience et souhaitez vibrer avec le TeamTvert, on vous donne rendez-vous très vite pour l’annonce des résultats et un retour de course avec de belles photos en prime ;)

Aline Voisinet
Photos : TeamTvert / Photographes TeamTvert / XTERRA

AUCUN COMMENTAIRE