Dacia DUSTER TCe 125 4×2 Prestige Edition

Lors de son lancement, la marque Dacia avait fait sourire. Aujourd’hui, le groupe Renault peut se féliciter de cette initiative low-cost roumaine, tant les ventes ont largement progressé. Dans cette affaire, le Duster, SUV de la marque, constitue l’essentiel des ventes et il est facile de comprendre pourquoi.

Dacia Duster – Concurrentiel sur le prix, mais pas seulement…

Notre proposition, par exemple, vous permet de disposer pour 16 495 € d’un véhicule aux aptitudes tout terrain (bien que 2 roues motrices) avec une simplicité mécanique et une robustesse éprouvée, tout en présentant un niveau d’équipement tout à fait satisfaisant pour un utilisateur exigeant.

La ligne générale  demeure classique, un peu taillée à la serpe avec les larges protections avant et arrière, invitant à ne pas hésiter à s’aventure hors des chemins battus. Les phares et la calandre ont été modernisés, tout comme la planche de bord intégrant un écran tactile et des rangements. La finition ne souffre d’aucune critique. La sellerie cuir, les sièges chauffants et la caméra et les radars de recul apportent des éléments de confort appréciables.

Renault, bien entendu, fournit un moteur essence moderne déjà vu cependant sur les Mégane et Scénic. Ce 4 cylindres de 1199 cm3 développe 125 chevaux avec un couple  de 205 Nm à 2 000tr/mn. Ce moteur, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, tire fort bien son épingle du jeu grâce au poids assez contenu de l’auto (1 276 kilos), offrant une souplesse à bas régime intéressante, comme des reprises vigoureuses en jouant un peu de la boîte, tout cela  en préservant un silence de fonctionnement de bon aloi. Les consommations n’ont rien de déraisonnable avec 7,3 l/100km en cycle urbain, 5,5 l/100km sur route et 6,1 l/100km en cycle mixte. Le taux de CO2 à 138 g/km n’est malheureusement pas des plus flatteurs.

Le Duster présente un volume de chargement important. Le coffre large et facile d’accès offre 475 litres (banquette en place) mais avec cette dernière rabattue (2/3 – 1/3) le volume passe à  1 636 litres. Avec le siège avant basculé, on peut également embarquer des objets jusqu’à 2,70m de long.

Sur route, le Duster se révèle un fidèle serviteur, sûr et docile. Les suspensions filtrent bien les défauts de la chaussée et, grâce au poids assez faible, le léger roulis ne prend aucune ampleur et n’est pas gênant. Une direction précise et un freinage efficace complètent un tableau assez flatteur pour un véhicule aussi polyvalent (le tout chemin lui va bien aussi) vendu à un prix aussi raisonnable.

De rustique comme il était à l’origine, le Dacia Duster a su évoluer pour offrir un véhicule polyvalent sans problème à des prix plus qu’attractifs, surtout chez Starterre !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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