La Citroën C4 Cactus : une transition réussie

0
650

CITROËN C4 CACTUS BLUEHDI 100 BVM FEEL

On se souvient que c’est la Citroën C4 Cactus qui a amorcé le changement d’identité de la marque aux chevrons, avec notamment ces airbumps plutôt voyants à mi-hauteur des flancs.

Un style plus soft

Le nouveau C4 Cactus que nous vous proposons résulte de la volonté de faire évoluer la gamme. Exit provisoirement la berline C4. En assagissant un peu son style, en rendant les airbumps plus discrets en bas de caisse et en intégrant de nouvelles optiques dans une face avant revisitée, on passe du crossover (version 2014) à une berline compacte. A l’arrière, des feux plus étirés contribuent également au changement de look, vers quelque chose de plus sage, de plus harmonieux, et de plus cossu également.

A l’intérieur, la banquette avant de l’ancienne génération est remplacée par des sièges conventionnels induisant une modification de la console centrale. Cette dernière conserve bien sûr l’instrumentation numérique et l’écran tactile.

Un réglage de volant bienvenu est à noter, alors que l’habitabilité demeure dans la moyenne pour une berline. Le coffre propose quant à lui un volume de 348 litres. Il est à noter que les fenêtres arrière conservent leur ouverture à compas, ce qui réjouira les parents de jeunes enfants.

Moteur classique, suspension novatrice

Au plan de la motorisation, sur cette version, il a été fait appel au robuste moteur turbo-diesel de 1 560 cm3, développant 99 ch et servi par une boîte mécanique à 5 rapports. Le couple de 254 Nm obtenu à 1 750 tr/min, se montre généreux d’autant plus que le poids à vide a été abaissé à seulement 1 075 kg ! Les consommations s’établissent à : 4,4 l/100 km en cycle urbain, 3,4 l/100 km sur route et 3,8 l/100 km en cycle mixte. Les rejets CO2 sont limités à 94 g/km (catégorie A au classement énergétique), alors que les performances chronométriques sont plus qu’honorables : vitesse maxi de 185 km/h et le kilomètre départ arrêté couvert en 33,5 secondes.

Comme souvent avec Citroën, il fallait s’attendre à des innovations technologiques notamment dans le domaine du confort. Sur notre offre, vous pourrez profiter de suspensions à butées mécaniques progressives (pour la compression et la détente) vous garantissant un confort encore supérieur au précédent modèle, pourtant déjà remarquable dans ce domaine. Pour le reste, freinage et direction assurent un service n’appelant pas de remarque particulière et les 4 personnes à bord apprécieront une insonorisation correcte mais surtout un moelleux dont les lombaires raffolent !

Cette Citroën C4 Cactus renouvelée témoigne d’une forte personnalité tant au plan du style que des choix en matière de suspension. Il fallait rectifier le tir après l’accueil mitigé du public pour la version précédente. C’est chose faite, de belle manière, et vous pouvez profiter de l’excellent positionnement au niveau du prix, que nous valorisons avec jusqu’à 29% de remise à l’heure où l’on vous parle !

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE