Quand ce petit monospace est apparu sur le marché fin 2008, sa forme un peu carrée a quelque peu surpris. Puis, ce modèle s’est clairement imposé sur son marché par son côté pratique et sa belle habitabilité. Quelques ajustements de style plus tard et suite à une évolution notable des équipements (ordinateur de bord et système de navigation eMyWay), le C3 Picasso se présente toujours gaillardement sur le marché.

Puisque la base de la C3 a complétement changé, il y a fort à penser que son remplaçant soit en approche. Aujourd’hui, c’est sans doute le moment rêvé pour s’intéresser d’un peu plus près à notre proposition. Véhicule éprouvé et pratique, détaillons un peu ses atouts indéniables.

Habitabilité, modularité, confort

L’architecture intérieure fort bien pensée profite pleinement aux passagers avec à l’avant une excellente visibilité et une planche de bord claire et aérée. A l’arrière, une banquette fractionnable, et coulissante sur 15 centimètres, s’avère fort intéressante pour dégager un espace aux jambes bien appréciable.

La modularité de cette auto aux formes cubiques s’avère pratique avec un coffre au plancher plat (sièges rabattus) offrant un volume passant très facilement de 385 litres à 1 506 litres !

Au plan mécanique, l’évolution des normes de pollution a conduit Citroën à rationaliser ses motorisations et là, nous avons affaire à un diesel-turbo de 1560 cm3, développant 100 chevaux et présentant un couple de 254 Nm à seulement 1 750tr/mn. Ce bloc, installé en position transversale, bénéficie des exigences des critères Euro 6 en termes d’émissions nocives et affiche des consommations très raisonnables : 3,5 l extra-urbaine ; 4,7 l urbaine ; 3,9 l mixte.

Au volant, vous découvrirez une position de conduite assez verticale et des informations regroupées en position centrale de la planche de bord. Grâce à des montants de faible épaisseur, les angles morts vers l’avant sont très peu gênants. La commande de la boîte mécanique à 5 rapports tombe bien sous la main et le moteur se montre docile et suffisamment puissant pour emmener petite famille et bagages sans s’essouffler.

Avec un modèle assez haut perché comme ce C3 Picasso, il faut s’attendre à une certaine souplesse des suspensions afin que la tenue de route demeure efficace. C’est effectivement le cas. Le confort a été privilégié par rapport au dynamisme et toutes les personnes à bord en profitent sans restriction. Les sièges bien dessinés et l’insonorisation efficace contribuent à ce bien-être à bord.

La direction douce et précise, le faible encombrement, la très bonne visibilité vers l’arrière sont autant d’éléments rendant une utilisation urbaine aisée.

Citroën C3 Picasso – L’avis de Starterre :

L’astuce des designers a sans doute été de jouer astucieusement en arrondissant des formes cubiques pour doter le C3 Picasso d’une forte personnalité.

Force est de constater qu’avec son look décalé, sa parure rouge Rubi, ce C3 Picasso résiste bien aux assauts d’une concurrence plus jeune. Il doit cela à sa grande polyvalence, associée à un niveau de confort rarement égalé.

A n’en point douter, les prix auxquels sont affichées les offres actuelles peuvent inciter à sauter le pas.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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