Champion du monde, un nouveau titre pour le team

Il ne l’avait pas encore au palmarès, c’est désormais chose faite ! Ce titre de champion du monde, décroché par Arthur Forissier, permet ainsi au TeamTvert de débuter 2019 sur les chapeaux de roues ! Sylvain Fesquet, leur Team Manager, peut être fier de son équipe et de ce qu’ils construisent jour après jour depuis 2016, année de création du team.

Le TeamTvert, composé de 3 femmes et 5 hommes (souvenez-vous, nous vous en parlions ici), s’engage cette année, sur une douzaine d’épreuves. Il s’agit, pour la plupart, de XTerra, épreuves sous label privé, permettant de défrayer les participants, et de quelques épreuves officielles.
Le 30 avril dernier a eu lieu les Championnats du monde de cross-triathlon en Espagne à Pontevedra. C’est lors de cette épreuve officielle qu’Arthur Forissier s’est illustré en décrochant le titre du Champion du monde Élite ! Les femmes ne sont pas en reste puisque Ségolène Léberon est sacrée Championne du monde amateur dans la catégorie 25-29 ans.

Retour sur cette journée des Championnats du monde

Pour cette épreuve, six des huit athlètes du TeamTvert concourraient. Le parcours, rendu exigeant par le soleil, comprenait : 1 km de natation (dans une eau à 14 degrés), 30 kms de VTT et 7 kms de course à pied.
Après un départ donné à 15h30, Mathurin Boutte, pour son premier championnat, effectue une très bonne natation et sort parmi les premiers de l’eau. Il profite de cet avantage pour prendre la tête en VTT, mais finit par s’épuiser et perd 20 places sur les derniers kilomètres.
Le second participant masculin, Théo Dupras, termine sa nage après les hommes de tête et prend la suite de la course sans arriver à performer. Pourtant, il pose son VTT en 14ème position !
Arthur quant à lui, sort de l’eau peu de temps après Mathurin et profite des 30 kms en VTT pour remonter doucement les concurrents, un à un. Il entame ensuite une course à pied avec 20 mètres d’avance à l’issue d’une transition éclaire ! Notre champion remporte finalement la course en 1h48’21 avec 33 secondes d’avance sur le second. Théo termine 13ème en 1h54’34 et Mathurin 21ème en 1h57’33.
Du côté des femmes Élites, Sandra Mairhofer (qui représente l’Italie), n’est pas dans un bon jour, malgré une bonne natation et arrive 20ème en 2h20’52. Camille Defer s’en sort mieux avec le meilleur temps à pied et une 13ème place en 2h17’17.
Ségolène, en catégorie Groupe âge 25-29 ans s’élance 25 minutes après les élites pour effectuer une très belle course et remporter le titre amateur de Championne du monde.

Une très belle performance pour le team, qui s’explique par les choix fait depuis plusieurs mois par Sylvain Fesquet, Team Manager du TeamTvert :
« Ce résultat incroyable a été rendu possible par un énorme travail collectif. Nous avons aujourd’hui un groupe soudé et très performant !
Pour les courses du Championnat du monde, nous avons décidé de ne fixer aucun objectif, sauf celui de tous se donner à fond. Les athlètes sont arrivés en avion, alors que de mon côté avec deux autres assistants, j’ai convoyé grâce au D-Max et sa remorque les vélos et toute la logistique. »

2019, une année qui s’annonce radieuse pour le TeamTvert

Avec 9 victoires pour 15 épreuves disputées, l’année 2018 dresse un palmarès prometteur pour le TeamTvert. En effet, de précieux titres ont été remportés, comme les Xterra Grèce et Suisse ou encore le Championnat de France de cross-triathlon.

Les athlètes ne ménagent pas leurs efforts, leurs performances sont excellentes et Sylvain Fesquet observe chaque jour des améliorations constantes de la part de toute l’équipe. De bonne augure pour 2019 !
À cela, vient s’ajouter un titre supplémentaire pour Arthur Forissier, celui de « sportif de l’année 2018 ». Voté par les lecteurs de Parlons Sports, ils souhaitent, à travers ce titre, souligner son parcours et son palmarès impressionnant !
Pour cette nouvelle année, le team a fait de nouveaux choix stratégiques, mais privilégie surtout et toujours, l’esprit d’équipe et les entraînements collectifs. Ces derniers jouent un rôle très important dans la préparation des athlètes pour les futures compétitions. Sylvain Fesquet nous donne quelques précisions :
« Le Championnat du monde était placé tôt dans la saison, donc nous n’avions pas beaucoup de courses-repère. Une semaine avant, Arthur avec un autre membre de l’équipe – Mathurin – s’est rendu en Grèce et a terminé second au XTerra Grèce. En arrivant en Espagne, nous étions assez confiants car Arthur a beaucoup travaillé durant l’hiver pour améliorer sa natation, son point faible l’an passé. Nous avons donc noté sa nette progression puisqu’il est sorti de l’eau presque devant. »

Et après…

Des résultats probants et des choix qui portent leur fruit… Tous les indicateurs sont au vert pour le TeamTvert. Les rouages fonctionnent, l’équipe est lancée et les résultats ne devraient pas tarder à arriver ! De plus, chacun participe, à sa manière, à la visibilité du team et apporte son petit rayonnement à cette réussite. D’ailleurs, le Team Manager espère que ce podium permettra bientôt au TeamTvert de verser un salaire aux sportifs… Affaire à suivre !

De la part de toute l’équipe de Starterre, un GRAND BRAVO au TeamTvert, Théo, Mathurin, Sandra, Camille, Maxime et Sylvain, à l’origine du projet ;) Petite mention spéciale à Ségolène et Arthur pour leur titre de Champion du monde !

 

Aline Voisinet
Photos : TeamTvert / Julien Gontard / XTerra Grèce – Foto Trexoume

AUCUN COMMENTAIRE