Une 1ère place tant espérée pour l’athlète du TeamTvert

Dimanche 7 juillet, 2 400 participants ainsi que nos athlètes du TeamTvert s’étaient donné rendez-vous dans le Massif des Vosges à Xonrupt-Longemer pour prendre le départ du XTERRA France.
Reconnu pour être le plus gros XTERRA du monde, ils étaient très nombreux à s’élancer sur le parcours élite.

XTERRA France

 

Le départ est donné à 13h30 au bord du lac Longemer dans une eau à 25°. Arthur Forissier sort à 1’30 de la tête de course. Néanmoins, cela ne l’empêchera pas de rattraper son retard ! Théo Dupras sort un peu derrière, mais maîtrise son rythme et se focalise sur ses sensations. Sandra Mairhofer sort dans le top 10 en 25’17, tandis que Camille Defer et Ségolène Léberon suivent peu de temps après en 28’54.

À VTT, Arthur est en tête mais au coude à coude avec deux concurrents, dont Arthur XTERRA FranceSerrières, ancien partenaire du TeamTvert. Les 3 hommes de tête posent le vélo ensemble et les deux Arthur se lancent alors dans un véritable challenge et mèneront une course effrénée jusqu’à l’arrivée…

Après 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de trail, c’est finalement Arthur qui remporte ce XTERRA France en 2h54’32, avec 8 petites secondes d’avance sur son ancien coéquipier ! Pourtant, rien n’était joué d’avance car les deux hommes sont restés l’un derrière l’autre tout le long du trail. Et c’est ensemble, qu’ils signent le meilleur temps à pied en 41 minutes.

Théo pose son vélo en 15ème position et conserve sa place durant le trail pour terminer ce XTERRA en 3h13’03. Camille, malgré la fatigue, ne reprend pas énormément de temps à VTT mais remonte 7ème lors de la course à pied et signe une course en 3h41’27 ! Ségolène, quant à elle, termine 13ème en 4h02’47, une place très correcte.
Sandra, en pleine forme, remonte à la 4ème place à VTT mais est contrainte de mettre un terme à sa course à cause d’une crevaison.

XTERRA France 2019
XTERRA France 2019
XTERRA France 2019
XTERRA France 2019
XTERRA France 2019

Le matin même, Sylvain Fesquet, Team Manager du TeamTvert participe au XTERRA Découverte (la moitié de la distance élite) et signe la première victoire de la journée !

Après une seconde place en 2018, Arthur tient enfin sa revanche !

« Le XTERRA France était l’un de mes plus gros objectifs de la saison. J’avais à cœur de bien y figurer, car c’est là-bas que tout a commencé pour moi. J’arrivais confiant après la Suisse, mais conscient du niveau d’un tel plateau. » – Arthur Forissier

Quelques semaines de OFF pour l’équipe

Ce XTERRA France signe l’arrivée d’une petite période creuse pour le TeamTvert. Après avoir enchaîné plusieurs compétitions les unes derrières les autres, il est temps pour les athlètes de prendre du repos avant d’attaquer la dernière partie de la saison 2019.

Sylvain Fesquet, Team Manager du TeamTvert – « C’était une course extrêmement relevée, avec un parcours usant, qui ne pardonne aucune défaillance ou baisse de régime. Depuis le temps qu’Arthur tourne autour de cette victoire, c’est juste fantastique que l’on y soit arrivé. »

Camille Defer – « La fatigue se fait sentir après une période bien chargée où j’ai enchaîné les courses. J’ai donc manqué de jus sur le VTT pour m’affirmer et rattraper le retard accumulé. Je suis tout de même satisfaite de ma course vue ma forme du jour ! Notamment en natation car je sens que je progresse et à pied où j’ai réussi à finir proprement. Je retiens un super week-end sur un circuit bien difficile avec une excellente ambiance ! »

Arthur Forissier – « La course a bien débutée avec une natation satisfaisante. Puis j’ai fait un gros vélo avec les frenchies Arthur et Max. À l’entame du trail, partir avec un Arthur Serrières n’est jamais bien rassurant, mais j’ai réussi à aller chercher l’énergie nécessaire grâce aux encouragements omniprésents tout le long du parcours pour m’offrir ma plus belle victoire, car elle a été la plus disputée. Super heureux pour moi et pour le team. »

Sandra Mairhofer – « J’ai fait une bonne natation ainsi que de bons tours de vélo. Malheureusement, une crevaison à la fin du second tour m’oblige à m’arrêter alors que j’étais en 4ème position ! Je suis un peu triste car j’espérais faire un bon résultat lors de ce XTERRA France. »

Théo Dupras – « La motivation est bien présente après une course en Suisse un peu plus rassurante. J’effectue un bon départ mais je n’arrive pas à garder les pieds d’un bon groupe. Je réalise le meilleur temps lors du T1 (micro-victoire du jour) … En VTT, je pars seul, tout en gestion. Je ne croise personne durant tout le premier tour… À pied, j’essaie de bien gérer mon effort et j’accélère progressivement. Le bilan de ces 3 mois de triathlon n’est vraiment pas satisfaisant. Je suis content de prendre une pause dans mon entraînement pour repartir en modifiant ce qui doit l’être. »

Ségolène Léberon – « Le XTERRA France est la course la plus longue et la plus dure de l’année et je suis contente d’y avoir participé ! Nous avons nagé presque tout du long côte à côte avec Camille ce qui était très motivant. Le circuit vélo était long et difficile, j’ai donc beaucoup géré mon effort pour être capable de tenir mon rythme jusqu’au bout. Je remonte deux places au fil des tours. La course à pied à encore une fois été difficile pour moi et je me suis battue tout du long pour garder ma place ! »

Ce XTERRA France a également permis au TeamTvert d’organiser un goûter et surtout un atelier découverte/test du VTT le samedi après-midi puisque Camille est la marraine de l’association Elles font du vélo. Bien sûr, toute l’équipe s’est impliquée pour l’événement et la rampe de VTT a été mise à rude épreuve !

Place au repos bien mérité pour nos athlètes. La compétition reprendra le 3 août pour plusieurs d’entre eux lors du XTERRA République Tchèque. D’ici là, vous pourrez retrouver Sandra au XTERRA Italie le dimanche 21 juillet.

Calendrier des épreuves du TeamTvert !

Aline Voisinet
Photos : TeamTvert – Sylvain Fesquet

AUCUN COMMENTAIRE