e-Trophée Andros - Andorre 2019

Comme vous le savez, nous avons le grand plaisir de prendre part cette année au e-Trophée Andros avec notre partenaire Sébastien Loeb Racing. Direction Andorre ce week-end et son circuit sur glace, situé à 2000 mètres d’altitude et célèbre pour sa grande parabolique.
Un programme de cette envergure en sport auto, c’est aussi une équipe de pointe : qui souffle à l’oreille des pilotes ? Qui établit la stratégie de course ou fait le choix des pneumatiques selon les conditions atmosphériques ?
Pour ce nouveau challenge sur la glace, Sébastien Loeb Racing a fait le choix de l’expérience et de la complémentarité avec une doublette côté ingénieurs. Sébastien et Jean-Pierre nous révèlent comment se prépare une course sur glace.

En sport auto, le choix des pneumatiques a toujours son importance quel est l’impact sur la glace ?

e-Trophée Andros - Andorre 2019

Messieurs, le Trophée Andros n’a plus de secret pour vous ?

Sébastien : « En effet cela fait maintenant 10 ans que je prends part à cette aventure hivernale. J’étais ingénieur sur la voiture d’Alain Prost en 2012 lorsqu’il a remporté le trophée ! Ça laisse quelques bons automatismes pour développer l’expertise. Cette année tout est nouveau pour moi aussi, le passage vers le 100% électrique est une aubaine pour nous ingénieur, il y a tout à construire ! Je suis très content d’être aux côtés du team SLR pour surfer sur cette nouvelle vague. C’est une approche technique et humaine différente ! »

Jean-Pierre : « Je suis un vieux de la vieille ici, je n’ai loupé que 3 trophées Andros depuis ses débuts ! J’ai eu la chance de faire rouler de nombreux pilotes qui ont remporté l’épreuve. Je suis pourtant un autodidacte après avoir débuté à 18 ans comme mécanicien de course mais le Trophée Andros c’est une aventure à part ! Les années passent et je me disais que j’allais basculer côté spectateur… Et puis arrive cette nouvelle opportunité, le changement de technologie et la demande du Sébastien Loeb Racing pour les accompagner. C’était trop excitant pour dire non 😉 »

e-trophée Andros - Andorre - Quentin Giordano - © Bruno BADE
e-trophée Andros - Andorre - Quentin Giordano - © Bruno BADE

Quelles sont les particularités du pilotage sur glace avec cette nouvelle technologie

Sébastien : « J’ai passé 8 années chez Renault Sport F1 sur le développement des systèmes de récupérations d’énergie. J’ai connu une grosse période d’évolution dans ce secteur en 2014. Aujourd’hui c’est le Trophée Andros qui bascule et il n’y a rien d’étonnant à cela !
La particularité de la glace ? C’est une matière plus ou moins vivante qui évolue au fil de la course. Les conditions de pistes changent vite et souvent. Le grip est dur le matin mais à 14H ce n’est plus le cas donc c’est à nous de nous adapter pour être le plus performant possible. La réaction de la voiture n’est pas toujours la même et nous apprenons en permanence. Nous avons désormais la gestion de la charge de la batterie à prendre en compte également entre deux manches. En bord de piste ou dans les paddocks nos méninges cogitent en permanence pour trouver le bon timing, le réglage adapté et donner des conseils avisés aux pilotes. »

Sébastien : « C’est un des sujets majeurs en effet ! Nous disposons de 8 pneus par meeting en Elite pro et 6 en élite. A nous d’appréhender les conditions pour avoir la bonne approche quant à la préparation et la conservation des pneus. Une grande part de la stratégie de course se joue alors. Quand la glace se dégrade et que nous roulons sur le bitume, les clous s’usent et le pneu est alors HS pour le reste du meeting, il faut donc réfléchir, parfois ne pas prendre part à toutes les qualifications et se réserver pour les manches finales. Le pilote doit partir en toute sérénité c’est notre mission ! »

e-Trophée Andros - Andorre 2019

Les pilotes justement, quel sont vos liens avec eux ?

Jean-Pierre : « Chez SLR sur ce trophée Andros, nous constituons un binôme avec Sébastien. Le lien avec les pilotes et les prises de décisions sont toujours collégiales. Mon expérience de la course sur glace et son expérience technique nous permettent d’être complémentaires et de faciliter les échanges. Si l’ingénierie est au top cela facilite le travail du pilote, son talent fait ensuite le reste pour permettre le show. Chez SLR nous ressentons une vraie cohésion de groupe. Les pilotes progressent de tour de roue en tour de roue sur ce nouveau programme et pour nous c’est génial de voir que notre travail fonctionne. »

Sébastien : « Avec Jean-Pierre nous sommes les seuls à avoir un lien permanent avec les pilotes en course. SLR engage deux véhicules et nous nous répartissons donc le suivi. Nous les informons des chronos des concurrents, de la conduite la plus adaptée pour doser la vitesse et la glisse notamment selon l’état de la piste. Mais nous gardons toujours un œil sur la vie du paddock, le choix de pneumatiques des autres teams.
Nous avons deux types de pilotes : Olivier Panis et Sébastien Loeb pour qui la conduite sur glace est acquise et de jeunes pilotes avec Louis, Jeremy et Quentin avec lesquels nous échangeons beaucoup pour leur apporter notre expérience et les mettre dans les meilleures conditions de roulage. Et ils apprennent très vite ! Il suffit de regarder les résultats de la première manche à Val Thorens … »

e-trophée Andros - Andorre - Jérémy Sahry - © Bruno BADE
e-trophée Andros - Andorre - Jérémy Sahry - © Bruno BADE

Gagner ce e-Trophée Andros avec Sébastien Loeb Racing et former de jeunes pilotes à la conduite sur glace, c’est finalement un double challenge ?

Sébastien : « Nous allons tous grandir ensemble car c’est le collectif qui permet de gagner ! La préparation a été courte et intensive pour tous mais nous sommes prêts et allons encore travailler pour avoir les voitures les plus efficaces. »

Jean-Pierre : « Andros est une discipline spécifique, les pilotes prennent tous beaucoup de plaisir ici ! Le spectacle est assuré à coup sur et le team, bien que novice de la discipline, porte une véritable ambition. En Elite comme en Elite pro, nous allons aller chercher des chronos, des podiums et des victoires !! »

e-Trophée Andros - Andorre 2019
e-Trophée Andros - Andorre 2019

Crédit photo : Fraymédia – Bruno BADE

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