Nous vous avions précédemment présenté le partenariat avec l’association Odysseus 3.1 qui œuvre pour la préservation de la nature. Aujourd’hui, nous tenons à vous présenter un projet qui leur tient particulièrement à cœur : l’expédition Glacialis
Les 30 et 31 mars derniers, une équipe de 11 personnes prend la route, direction les Alpes, le Parc National de la Vanoise et plus particulièrement le lac Merlet supérieur perché à près de 2 500 m d’altitude et situé au pied de l’Aiguille du Fruit (3 051 m).
L’équipe est constituée de : Yves PACCALET (Président d’Honneur), Lionel RARD (Président – plongeur), Mickael GUIO (Chef d’expédition – Plongeur), Wilfried BLOIS (Garde du Parc National – Plongeur), Marianne BRUN, Perrine AUFRERE (DEJEPS Ski), Hélène MICHEL, Joseph OHANYAN (Plongeur), Yoan RAY (Plongeur), Franck LEBRUN (cameraman – photographe – Plongeur) et David LEBRUN (Plongeur).
Partant du principe qu’on ne protège bien que ce que l’on aime, l’objectif de l’expédition est de capter un maximum de belles images lors d’une plongée sous glace, afin de sensibiliser le public à l’importance de la ressource d’eau potable, bien précieux qui représente seulement 3% de l’eau sur la planète.
Après un parcours routier effectué à l’aide du pick-up Isuzu D-Max mis à disposition de l’association Odysseus 3.1, il a fallu rejoindre le site en skis et munis de pulkas (traineaux), afin d’acheminer tout le matériel nécessaire et l’équipement de plongée.
L’utilisation de tronçonneuse étant interdite pour couper la glace, l’équipe a du confectionner ses propres outils afin de préparer cette plongée. Au final, c’est plus de 6 heures qui auront été nécessaires pour percer par deux fois la couche de glace d’environ 1m80.
A 10h30 le dimanche, tout était prêt pour se jeter à l’eau. Les plongées successives des 3 binômes ont bien eu lieu et ont duré près de 5 heures. Dès lors, de superbes images ont pu être captées, plongeurs et cameramen profitant de la clarté extérieure et de la transparence de l’eau.
« Au-delà de l’expédition, une Aventure humaine extraordinaire, une rencontre avec nous-mêmes, les autres et plus que tout, avec le Monde.
Protégeons le. »
Puisque les images valent mieux qu’un beau discours, on vous laisse découvrir sans plus attendre le teaser de l’opération Glacialis !
Et comme nous avons hâte de découvrir la vidéo finale, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès sa publication !
En attendant, nous vous invitons également à consulter la revue de presse de cette expédition Glacialis :
- Émission Accès Direct sur TV8 Mont-Blanc
http://8montblanc.fr/replay/acces-direct-du-lundi-29-avril-2019/ - JT sur TLM
http://tlm.tv/replay/info/le-jt-18h30/le-jt-11-04-2019-06h04 - Le Dauphiné
https://www.ledauphine.com/savoie/2019/04/03/eau-douce-precieuse-odysseus-3-1-ecologie-plongee-sous-glace-mission-ecologique-en-vanoise-association-odysseus-3-1
https://www.ledauphine.com/savoie/2019/04/03/expedition-glacialis-lac-merlet-plongee-sous-glace-eau-douce-est-un-bien-precieux-odysseus-3-1 - Le Progrès
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/04/07/ils-ont-plonge-sous-la-glace-du-plus-profond-lac-de-vanoise
Pour information, le nom de l’opération Glacialis a été retenu en référence à l’Espace Glacialis, situé dans la commune de Champagny-en-Vanoise. Cet établissement aborde la thématique des glaciers de manière pédagogique et ludique au travers de visites guidées, expositions, jeux de pistes, animations et événements.
> Découvrir le site Internet du Centre d’interprétation des glaciers
Teddy Pacquet – Alain Monnot
Crédit photos : Franck Lebrun