Où donc BMW s’arrêtera-t-il dans la course à la puissance de ses motorisations diesel ?
Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’annonce d’un moteur six cylindres diesel de 400 chevaux installé dans la nouvelle BMW Serie 7, la M 750d xDrive. BMW devrait donc prochainement détrôner Audi, dont la puissance de son A8 TDI culminait dernièrement à 385 chevaux.
Ce résultat exceptionnel est obtenu avec l’installation d’un quatrième turbo offrant un couple phénoménal de 760 Nm et faisant de ce bloc moteur diesel de 3 litres de cylindrée à rampe commune, le plus puissant au monde dans cette configuration 6 cylindres. Bien évidemment, les ingénieurs BMW ont peaufiné les temps de réponse de l’accélérateur et optimisé la consommation qui se trouve ainsi réduite de 11%.
Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 4,6 secondes par cette BMW 750d à transmission intégrale xDrive de série.
Le constructeur munichois annonce une consommation en cycle mixte comprise entre 5,7 et 5,9 litres aux 100 km pour ces 750d et 750Ld (version longue), un écart qui varie en fonction des dimensions des pneumatiques. Les émissions de C02 sont comprises entre 149 et 154 g/km de CO2.
BMW annonce l’arrivée de ces nouvelles Serie 7 dès le mois de juillet 2016.
Qui a dit que le diesel c’était fini ? En tout cas certainement pas les responsables BMW, qui affirment ainsi leur attachement au gazole.
Alain Monnot
Photos constructeur