La pollution aux particules fines est bien dans le collimateur de Ségolène Royal, qui s’appuie sur des travaux scientifiques dénombrant 48 000 décès par an dus à cette cause, et qui réduit l’espérance de vie d’environ 15 mois et plus dans les grandes villes et notamment Paris.

Pour faire face à ce fléau, la ministre de l’Environnement a annoncé tout récemment qu’à compter du 1er juillet des vignettes auto Crit’Air, correspondant à différents niveaux de pollution, seront délivrées aux automobilistes qui en feront la demande, pour circuler dans les villes ayant mis en place des mesures de régulation de la circulation. Ces certificats, qui devront être collés sur le véhicule, sont un outil à la disposition des collectivités « qui souhaitent conduire des politiques volontaristes » pour lutter contre la pollution de l’air, via par exemple un accès restreint à certaines zones en cas de pics de pollution ou de manière permanente.

Dans le projet initial, 7 vignettes Crit’Air étaient prévues, l’étau a été resserré à 4.

  • La vignette Crit’Air 1 (violette) se limitera aux voitures essence produites depuis le 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6).
  • La vignette Crit’Air 2 (jaune) concernera les véhicules ‘essence’ du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (Euro 4) et les diesel produits depuis le 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6).
  • La vignette Crit’Air 3 (orange) englobe les véhicules essence produits entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 (Euro 2 et 3) et les diesel du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (Euro 4).
  • La 4ème vignette Crit’air (verte) est réservée aux voitures particulières Zéro émission et regroupe les voitures électriques et à moteur hydrogène.

Tous les autres véhicules ne pourront donc pas bénéficier de vignettes et se verront ainsi potentiellement interdits de circulation, en semaine de 8h à 20h, dans les zones de circulation restreinte. Ces zones devraient concerner d’abord Paris, puis sans doute Grenoble avant Bordeaux et Strasbourg. Précisons que, dans un premier temps, ces vignettes sont encore facultatives pendant 6 mois mais seront ensuite seront facturées aux environs de 5 euros. L’obtention se fait par un service en ligne.

On réalise très bien que la guerre aux voitures Diesel est déjà déclarée à Paris. Anne Hidalgo, la maire, ne s’en cache pas d’ailleurs mais les automobilistes, de leur côté, s’inquiètent. Notons également que l’avantage fiscal pour les véhicules professionnels roulant au gazole est en voie de résorption, comme l’indique la Ministre. :

«Il y aura une décision très forte dans la prochaine loi de finances concernant le diesel (…) nous allons neutraliser l’avantage actuellement donné au diesel pour les achats de véhicules professionnels. Nous allons résorber cet écart sur 3 ans. Aujourd’hui, les entreprises ont encore intérêt à acheter des véhicules diesel parce qu’elles bénéficient d’un allègement de TVA, ce qui n’est plus justifiable».

Par ailleurs le bonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, si l’on met au rebut son vieux véhicule diesel, sera poursuivi l’année prochaine.

Nombreux parisiens vont être conduits revoir leurs habitudes ou à changer de véhicule pour pouvoir accéder en centre-ville lors d’interdiction ou d’accès limité par arrêté municipal ou suite à des pics de pollution. Alors, la chasse à la vignette de bonne couleur est ouverte et pour cela, c’est un rajeunissement du parc automobile qu’il faut envisager en urgence… à Paris dans un premier temps, et dans d’autres villes de France par la suite.

Alain Monnot | Crédit photos : Pixabay, Ministère de l’écologie

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