Pour bien débuter la semaine, nous vous proposons aujourd’hui une infographie illustrant les chiffres clés du marché automobile français en 2017.

Une belle progression des ventes pour le marché automobile !

2,11 millions de véhicules vendus ces douze derniers mois ! Le marché automobile signe encore une belle performance sur 2017Pour rappel, la barre symbolique des 2 000 000 de véhicules vendus avait été franchie en 2016. Le bilan 2017 s’avère donc positif, avec une progression annuelle des ventes s’établissant à 4,7%.

UNE BELLE PROGRESSION DES VENTES POUR LE MARCHÉ AUTOMOBILE !

Quels sont les modèles de voitures les plus achetés en France ?

Petit tour d’horizon du top 5 des véhicules les plus vendus en 2017 ! Peu de changement à déclarer par rapport à 2016, la Renault Clio reste la voiture la plus achetée par les français et le nombre de ses ventes progresse encore pour atteindre 117 541 unités. (En 2016, le modèle avait été écoulé à 112 152 exemplaires.) La surprise de l’année reste l’entrée remarquée du Peugeot 3008 à la 3ème position du classement. Il remplace la Peugeot 308, qui se retrouve maintenant 7ème.

QUELS SONT LES MODÈLES DE VOITURES LES PLUS ACHETÉES EN FRANCE ?

Quelles marques dominent le marché automobile français ?

Les français privilégient toujours les marques françaises. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres de nos constructeurs tricolores. Réunis, ils se partagent 54,2% des parts du marché automobile, alors que les marques étrangères perdent du terrain mais restent encore bien implantées en France avec 45,5% de parts de marché. Cette année, Peugeot tire son épingle du jeu avec 17,4% de parts de marché et 3 véhicules dans le Top 5. Renault repasse sous la barre des 20% de parts obtenues (contre 20,2% en 2016) alors que Dacia continue de gagner du terrain. Nous n’en doutons pas, la marque low cost a encore de beaux jours devant elle !

QUELLES MARQUES DOMINENT LE MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS ?

Berlines ou SUV ? Les français ont voté.

En 2017, les berlines (compactes incluses) ont toujours la cote en France puisqu’elles représentent 49% des ventes de véhicules. Mais cette catégorie subit une légère baisse, due en partie à la progression de la catégorie des SUV et 4×4 représentant aujourd’hui 32% des véhicules vendus. Les autres catégories, tels que les monospaces, breaks et autres se partagent les 19% restants.

BERLINES OU SUV ? LES FRANÇAIS ONT VOTÉ

Déclin du diesel, les véhicules essence désormais privilégiés par les français.

Après plusieurs années de baisse, 2017 aura été l’année du tournant pour le diesel. Pour la première fois depuis les années 2000, 47,6% des véhicules vendus sont alimentés par l’essence. Cette énergie a supplanté le diesel, qui ne représente plus que 47,3% des ventes de véhicules. Cette statistique pourrait se confirmer en 2018 du fait des tarifs à la pompe qui se resserrent de plus en plus. La part de marché des hybrides continue de progresser fortement, passant de 2,8% en 2016 à 3,9% sur 2017. C’est une augmentation marquante et sa popularité est amenée à évoluer encore. Affaire à suivre !

DÉCLIN DU DIESEL, L’ESSENCE EST DÉSORMAIS PRIVILÉGIÉE PAR LES FRANÇAIS

Une voiture neuve, oui, mais à quel âge et à quel prix ?

Soucieux d’en savoir toujours plus sur les français et leurs véhicules, notre curiosité nous a amené à chercher l’âge moyen d’un acheteur et le prix de son véhicule neuf. L’enquête nous révèle qu’en 2016, un acheteur déboursait en moyenne 24 300€ à l’âge de 56 ans pour devenir propriétaire d’une voiture neuve.

UNE VOITURE NEUVE, OUI, MAIS À QUEL AGE ET À QUEL PRIX ?

Retrouvez ci-dessous notre infographie « les français et l’automobile en 2017 ».

Infographie automobile des ventes 2017 - Starterre

Sources : lemonde.fr / autoplus.fr / leprogres.fr / ccfa.fr / caradisiac.com / lesechos.fr / bfmbusiness.fr

2 COMMENTAIRES

  1. « Quelles marques dominent le marché automobile français ? »

    Avez-vous plus d’information sur le parc de voiture par marque? Je suis à la récherche des chiffres sur les parts de marché par marque.

    • Bonjour, marque par marque, voici le podium pour l’année 2017 :
      • Renault 19,7 %
      • Peugeot 17,4 %
      • Citroën 9,5 %
      Si vous êtes à la recherche de chiffres plus étoffés, nous vous invitons à consulter le site http://ccfa.fr/
      Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.