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Chez BMW, la Série 3 avait besoin de se redynamiser face à la concurrence toujours plus agressive sur ce segment D des familiales. La Gran Turismo, plus pratique qu’une Série 3 standard, sans être tout à fait un break, arrive pour l’été sur le marché avec de nouveaux atours et nouveaux atouts également.

Avec ses allures de coupé, la Gran Turismo affiche des lignes plus dynamiques grâce à remodelage subtil du bouclier arrière et l’intégration de phares et d’anti brouillard apportant une nouvelle expressivité.

D’une longueur de 4 824 millimètres, la BMW Série 3 Gran Turismo dépasse les autres membres de la famille des BMW Série 3 de quelque 200 millimètres et atteint quasiment le format d’une automobile haut de gamme (segment E). La voiture donne également l’impression d’avoir une assise plus large sur route.

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L’habitacle de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo révèle des matériaux et des touches optiques revus qui lui confèrent un air encore plus raffiné : plus de chromes autour des éléments de commande, de nouvelles nuances de bois pour les inserts décoratifs, de nouvelles teintes et de nouveaux éléments en cuir ajoutent à son prestige. Le toucher et l’ergonomie des commandes ont encore été perfectionnés. La sportivité doublée de l’élégance d’un coupé, le confort offert par quatre portes, la position assise rehaussée de 59 millimètres assurant une excellente vue panoramique et une impression d’espace généreux figurent sans aucun doute au premier rang des critères de choix d’une clientèle exigeante. À l’arrière, la BMW Série 3 Gran Turismo offre trois belles places grâce à l’empattement allongé de 110 millimètres (2 920 millimètres), on peut y prendre ses aises comme dans une berline de luxe. N’oublions pas que sous le grand hayon arrière très caractéristique de ce modèle, le volume du coffre peut être modulé entre 520 et 1600 litres, autorisant des usages très variés.

La version la plus récente du système de navigation BMW Professional fait désormais son entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo et équipe ainsi pour la première fois un modèle de milieu de gamme. La présentation des principaux éléments du menu par des tuiles bien agencées rend la commande encore plus intuitive. L’intégration de téléphones mobiles est plus conviviale, un support de charge par induction permettant désormais d’alimenter les smartphones et de les brancher sur l’antenne extérieure de la voiture sans câble.

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Des moteurs plus puissants et moins gourmands

Chez BMW, on est amoureux de la belle mécanique et les moteurs ne sont pas oubliés dans cette nouvelle génération des Série 3 GT.

La gamme propose trois moteurs à essence de conception entièrement nouvelle d’une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 240 kW (326 ch) et cinq diesels d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 230 kW (313 ch) associés à la propulsion classique ou à la transmission intégrale BMW xDrive et accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou à une boîte automatique Automatique (consommation de carburant en cycle mixte : 7,7 à 4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 175 à 112 g/km)*. Tous les quatre et six cylindres à essence ainsi que les quatre cylindres diesel appartiennent à la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics de conception modulaire. Ils sont tous dotés de la technique BMW TwinPower Turbo la plus moderne. Suite au renouvellement du modèle, les nouveaux moteurs à essence font maintenant leur entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

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Bien que plus puissants, les moteurs se distinguent par des gains d’efficacité remarquables, avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2 allant de 4,5 pour cent sur la BMW 318d Gran Turismo à 13,8 pour cent sur la BMW 320d Gran Turismo. Les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques optimisées, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des organes périphériques selon les besoins ainsi que le mode ECO PRO contribuent également aux valeurs record que la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo atteint en termes de consommation et d’émissions.

Les modèles 318d Gran Turismo et 320d Gran Turismo sont proposés en série avec la boîte manuelle à six rapports, et la boîte automatique à huit rapports est disponible en option. Toutes les autres motorisations de la gamme sont équipées d’office de cette boîte automatique.

En option, la BMW 320i Gran Turismo à moteur à essence ainsi que les modèles diesel BMW 320d Gran Turismo et BMW 330d Gran Turismo peuvent recevoir le système BMW xDrive. Cette transmission intégrale fait partie de la dotation de série des BMW 335d xDrive Gran Turismo, BMW 330i xDrive Gran Turismo et BMW 340i xDrive Gran Turismo.

Quatre finitions au choix

Les acheteurs d’une BMW Série 3 Gran Turismo peuvent choisir entre les finitions Lounge, Sport, Luxury et M Sport. La dotation de série de la BMW Série 3 Gran Turismo comprend, entre autres, la climatisation automatique, le démarrage du moteur sans clé, la fonction Servotronic, six airbags, des phares à LEDs pour les feux de croisement et les feux de route ainsi que des antibrouillards à LEDs, un écran couleur haute définition avec controller iDrive, le dispositif mains libres avec connexion USB et streaming audio via Bluetooth, l’appel d’urgence intelligent et les Services Après-vente connectés BMW TeleServices ou encore le volant multifonctions gainé cuir. Des équipements extérieurs et intérieurs pouvant être plus facilement combinés en fonction du goût du client, offrent à ce dernier un choix plus large, comme d’ailleurs deux nouvelles teintes métallisées, trois nouveaux designs de jantes ainsi que des garnitures et des inserts décoratifs supplémentaires à bord.

Derrière le coup de jeune extérieur apporté à ce modèle, BMW joue surtout la nouveauté sous le capot et propose pas moins de 18 variantes moteur-boîte, de quoi contenter un maximum d’acheteurs potentiels.

rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : constructeur (BMW)

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