NOUVELLE TESLA 3 : un plan financier hors normes pour la future familiale électrique
Assurément, l’américain Elon Musk, le très charismatique patron de Tesla, allie avec aisance innovation technologique, business, finance et communication. Il y ajoute peut-être, même un zeste de bluff.
Effectivement, il faut être assez « gonflé » pour collecter plus de 300 000 réservations à 1 000 dollars pour une voiture, la TESLA 3, qui ne sera pas produite avant la fin de l’année 2017.
Pourtant, le coup de bluff se double d’un coup de génie, puisque parallèlement, pour crédibiliser sa démarche offensive en faveur de la construction de voitures électriques, le magnat américain vient de procéder à une augmentation de capital de 1,46 milliard de dollars. Ainsi son groupe se trouve valorisé à hauteur de 28,8 milliards de dollars, soit plus de deux fois le poids de la capitalisation du groupe PSA !
Cette vaste opération financière vise à permettre une augmentation de la capacité de fabrication des voitures électriques, pour la porter à 500 000 dès 2018.
La Tesla 3, une familiale électrique à grande diffusion
Actuellement, la Tesla Model S et la Tesla Model X (SUV) sont les seules voitures de la marque en production. Même s’ils ne sont pas exempts de quelques défauts de fabrication dénoncés à l’usage, cela n’empêche pas le constructeur de déchaîner les passions avec la Tesla 3 que nous vous présentons.
Décidément, excellent communicant, Elon Musk a provoqué un réel engouement pour son futur modèle électrique, à grande diffusion en dévoilant une familiale dotée de 2 coffres (avant et arrière) et en précisant que l’autonomie minimale serait de 350 kilomètres. De plus, l’attractivité fut aiguisée par l’annonce d’un prix sera plafonné à 35 000 dollars, sans compter les aides possibles (de l’ordre de 7 500 dollars).
Les documents diffusés laissent apparaître des lignes proches des modèles Tesla précédents mais avec un énorme toit en verre très original, permettant un meilleur aérodynamisme. A l’intérieur, très lumineux, 5 personnes trouveront facilement place, alors qu’un grand écran tactile en format paysage semble devoir concentrer toutes les fonctionnalités. Un système de capteurs Autopilot (freinage de sécurité) sera prévu de série et le mode conduite autonome constituerait parait-il la seule option du modèle.
En termes de performances, toutes les versions de la Model 3 seront capables d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Par ailleurs, des versions sportives ne sont pas à exclure.
Sans avoir dévoilé la puissance réelle disponible, on sait que les batteries (dont on ne connait pas le nombre, ni la puissance nominale) seront de type lithium-ion, et seront fabriquées dans la Gigafactory, l’usine de production de batterie que Tesla a construit tout spécialement en prévision de la sortie de la Tesla Model 3. Si la puissance de la Model 3 n’a pas encore été annoncée (deux ou trois batteries entre 60 et 75 kwh ?), il semble acté qu’elle sera proposée en version 2 et 4 roues motrices.
Elon Musk a annoncé que sa berline sera compatible avec le réseau US de Superchargers – bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 200 km d’autonomie en 25 minutes – sans préciser si leur accès sera gratuit, comme c’est actuellement le cas sur la Model S. Le réseau de bornes de recharge ultra-rapides devrait être doublé et ainsi passer à 7200 lors du lancement de l’auto sur le marché américain, rappelons-le, fin 2017.
Le constructeur californien ne cache pas son envie de concurrencer les modèles allemands avec par exemple en ligne de mire, l’Audi A4, la BMW Série 3 ou encore la Mercedes Classe C. La diffusion en Europe de la Tesla 3 ne devrait intervenir qu’en 2018.
En conclusion, nous ne pouvons que saluer le dynamisme et le culot d’un personnage aussi atypique qu’Elon Musk, présent sur bien des fronts novateurs. En effet, à côté de cette branche automobile qu’il booste par un activisme financier important, l’industriel a présenté récemment l’aboutissement des travaux de recherche concernant le Train à Grande Vitesse électrique, l’Hyperloop.
Nous sommes curieux d’obtenir des précisions techniques sur le montage et les caractéristiques de la traction électrique.
Alain Monnot
Photos : Constructeur