Nous vous avions présenté il y a quelques semaines la nouvelle expédition de l’équipe Odysseus 3.1 que nous sommes fiers d’accompagner depuis ce début d’année. Nous savions que nos deux Pick-up Isuzu D-Max étaient en terres helvètes pour quelques jours, et nous avions hâte de vous faire partager cette nouvelle aventure une fois terminée.

Pour mémoire, cette plongée sous glace à 2 200 mètres d’altitude au cœur des Alpes Suisses est régulièrement classée comme l’une des plongées les plus impressionnantes au monde à cause notamment de l’instabilité de la glace, d’un lac entouré de couloirs avalancheux et d’absence totale de secours dans un périmètre proche.
Pour autant, cela n’a pas effrayé le convoi d’Odysseus 3.1 constitué de 11 personnes, déterminé à prendre du plaisir mais aussi à remplir sa mission scientifique.

6 jours d’expédition et une météo capricieuse

6 jours, lorsque le soleil brille, c’est une semaine avec des conditions idéales pour plonger mais cela n’a pas été le cas du côté du Lac de Sassolo pendant l’expédition.
Pluie, grêle, brouillard, vent… Tous les ingrédients étaient réunis pour perturber les équipes. La dernière journée a d’ailleurs vu le campement balayé par des rafales de vent pendant que le sol s’imbibait d’eau.
Nos 2 Pick-up Isuzu D-Max ont donc été d’une aide plus que précieuse pour acheminer le matériel et accéder au site dans des conditions optimales.

Lac de Sassolo - Glacialis 2 - Odysseus 3.1

Lionel Rard, Président et plongeur, nous donne quelques détails sur l’installation :

« Notre camp de base était installé sur un terrain prêté par un berger, à près de 2000 mètres d’altitude. Chaque jour, nous devions nous rendre sur le lac, 1 h30 à 2 heures de randonnée pour nous mettre en jambe !

Équipés de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), nous devions notamment traverser, sur la fin du parcours, des couloirs avalancheux. La météo changeante n’était donc pas notre alliée. Enfin, sur le lac, à près de 2100 mètres, nous avions établi le second camp nous permettant de stocker du matériel et la pharmacie, et de palier à la météo difficile. »

Une percée sous la glace de près de 3 mètres

Pour la saison 1 de l’expédition Glacialis, Odysseus 3.1 et nos Pick-up Isuzu D-Max étaient partis du côté du Lac Merlet, dans le massif de la Vanoise. Nous vous avions fait partager cette première expédition en vous relatant la percée du lac sur 1m80 de profondeur.

Mais qui dit saison 2 dit repousser les limites, et les plongeurs ont cette fois-ci percé près de 3 mètres de glace !

Toujours attaché au respect de la nature, ils ont accompli leur mission avec la même méthode, afin de ne pas perturber le milieu observé, au moyen de pics fabriqués par leurs soins et de pelles percées, pour laisser passer l’eau et non la glace.

Odysseus 3.1, une mission scientifique

L’objectif principal de cette mission était de réaliser des prélèvements :

  • d’eau pour l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) : Analyse chimique, zooplancton, phytoplancton,
  • d’eau et de sédiments pour l’UNIGE (Université de Genève) : Recherche de particules de microplastiques.

Ces analyses sont en cours. L’ensemble des résultats sera connu d’ici fin juillet et publié dans différentes revues scientifiques.

La suite ? « Nous travaillons à l’élaboration d’un protocole de partenariat avec l’Université de Genève. Selon les résultats, nous serons amenés à effectuer des prélèvements complémentaires et nous retournerons à Sassolo en mode « commando » avec 2 ou 3 plongeurs maximum et un Pick-up Isuzu D-Max ».

Les acteurs de Glacialis Saison 2 Lago di Sassolo

Chef d’expédition : David LEBRUN

Pierre PASSOT
Lionel RARD
Franck LEBRUN
Anthony FORVEILLE
Yoann COTRON
David LEBRUN
Wilfried BLOIS
Perrine AUFRERE
Hélène MICHEL
Franck POTHÉ
Daniel KALL

Selon Lionel, « La présence de Pierre PASSOT est à relever. En dehors de son palmarès, Pierre a, par le passé, effectué plusieurs missions au cœur du Spitzberg (Ile proche du Groenland) où il a plongé dans des conditions extrêmes. Il nous a d’ailleurs raconté quelques anecdotes au coin du feu. »

Les prochaines expéditions et opérations de notre partenaire Odysseus 3.1 sont déjà en préparation et un mot d’ordre est lancé : « ce sera détonnant !! » Nous avons donc hâte de vous faire partager les prochains itinéraires de nos Pick-up Isuzu D-Max ».

Découvrez maintenant la vidéo GLACIALIS – saison 2 – Lago di Sassolo !

Cadrage : F.Lebrun/Y. Cotron
Réalisation/Photos : F.Lebrun

AUCUN COMMENTAIRE