Fin 2017, nous entamions ici une nouvelle rubrique nommée “Les Coulisses de Starterre” faite d’une série d’interviews de salariés de l’entreprise nous présentant chacun leur cœur de métier. C’est Sofiane, responsable du Service Préparation qui ouvrait cette catégorie en décembre dernier et c’est au tour de Didier aujourd’hui de s’essayer à l’exercice. Découvrons avec lui le Service Financement de Starterre.
Bonjour Didier, on commence par le petit rituel de ta présentation ?
Bonjour, pour me présenter rapidement, je dirais que j’ai tout juste 50 ans, marié, 4 enfants et je suis Lyonnais d’origine.
“J’ai eu une jeunesse trimbalée aux quatre coins de la France, cela a développé en moi une capacité d’adaptation et de sociabilité”
Avec un papa militaire, j’ai eu la chance d’avoir une jeunesse trimbalée aux quatre coins de France, j’ai même dû en faire le tour… Ces changements continuels de régions ont développé en moi une capacité d’adaptation et de sociabilité. J’aimais beaucoup aller à la découverte des autres et c’est très certainement ce qui a forgé ma personnalité aujourd’hui !
Après des études en économie à la Fac de Lyon suivies du service militaire, j’ai entamé une carrière dans les finances que je n’ai jamais quittées depuis. Mes neuf premières années au service contentieux d’une grande banque française – BNP Paribas Personal Finance – m’ont amené au poste de directeur d’agence les cinq années suivantes. Et après 14 ans, j’ai intégré une autre branche du monde du financement, celui de l’automobile toujours au sein de la BNP où j’ai travaillé avec les professionnels de l’automobile pendant plus de 10 ans en qualité de responsable commercial.
Après cette expérience de 24 ans, tu rejoins donc le Service Financement de Starterre en février 2017. Tu nous racontes ce que tu y fais ?
“Je suis passé de l’autre côté de la barrière”
Starterre était l’un des clients que j’accompagnais dans ses actions de financement automobile et après 24 ans au sein de BNP Paribas, je suis passé de l’autre côté de la barrière. Je suis actuellement responsable du Service Financement de Starterre et je travaille en binôme avec Christel, conseillère en financement.
L’achat et le financement d’une voiture sont un acte et un engagement importants. En choisissant la bonne formule – crédit classique ou formule locative – on garantit une acquisition dans les meilleures conditions. Avec de bons conseils, le client peut bénéficier et souscrire à des services adaptés qui vont sécuriser son achat et garantir sa fidélisation.
Ma mission est donc de construire, manager et organiser des projets de solutions de financement à destination des clients particuliers et professionnels et j’accompagne également au quotidien les conseillers commerciaux de l’entreprise.
En interne, je travaille sur la mise en place d’outils et de moyens pour garantir le meilleur service apporté aux clients par nos conseillers. Cela passe par des logiciels métiers made in Starterre ainsi que des modules de formation et d’information. L’objectif est de leur permettre de développer leur analyse et leur expertise en financement afin de proposer la meilleure solution de crédit ou de location et ainsi répondre exactement aux besoins et aux attentes de nos clients.
Mon travail est mixte avec également une démarche active auprès des clients professionnels de l’automobile, partenaires de Starterre, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé et ont accès aux mêmes outils, moyens et modules de formation que nos équipes internes.
Et tout ce travail ne peut se faire sans une coordination avec notre service interne de développement informatique et notre partenaire financier Viaxel.
Au final, je n’ai pas de journée type. J’ai une multiplicité d’intervenants, tous très variés, et je peux être en relation avec les clients, les conseillers, les financiers et les développeurs. Sans compter que je me déplace aussi en régions pour rencontrer mes interlocuteurs et accompagner et former nos clients professionnels.
En dehors de la maîtrise des chiffres et du tissu économique, quelle(s) qualité(s) faut-il avoir pour faire ton métier ?
C’est un travail qui nécessite une synergie de partage : l’un apporte le conseil, le marketing, l’information, le support commercial, l’autre transmet et inversement. De la rigueur aussi car tout doit être parfait et clair pour les clients et nos conseillers. L’information doit être exacte et en accord avec la réglementation.
“Je retrouve dans mon métier le côté humain et sociable de mon enfance baladée”
Le côté humain est également très important, aimer les relations humaines, le contact, les échanges et savoir écouter. Je retrouve dans mon métier le côté humain et sociable de mon enfance baladée…
Qu’est-ce qui te plait dans ton job ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
J’aime cette excitation d’un début de projet, du développement d’une offre supplémentaire, de la construction d’un service… Voir les choses évoluer positivement m’apporte de la satisfaction et de la motivation personnelles. C’est génial de partir d’une idée, de faire avancer le “schmilblic” et d’avoir la satisfaction de la mettre en place avec toute une équipe.
C’est un job très riche, entre les échanges sur le côté technique ou législatif, le partage du savoir… Apprendre, toujours apprendre… et ensuite accompagner et fédérer. Je ne m’ennuie pas !
Quelle est ta petite touche personnelle ?
Je crois que c’est la passion… Quand je pars pour une entrevue d’une heure, il nous arrive avec mes interlocuteurs d’y consacrer beaucoup plus de temps, pris par le sujet ;-)
Une anecdote ? Une citation ? un moment marquant à nous raconter ?
Une anecdote qui ne vient pas de mon expérience chez Starterre mais qui encore aujourd’hui me sert de support commercial :
Un jour, un pompier a acheté une voiture avec un financement assorti d’une assurance. Je le revois quelques mois plus tard et il me raconte qu’il a été appelé sur une intervention alors qu’il était à la caserne. Quand il est arrivé à destination, il s’est rendu compte que c’était chez lui… et que sa voiture était détruite… Il était venu me remercier de lui avoir conseillé de prendre une assurance liée à son financement ce qui lui a permis de renouveler son véhicule rapidement et sans débourser d’argent.
Un petit mot pour la fin ?
« Il reste tellement de choses à faire encore que je me demande souvent si j’aurai fini avant de partir à la retraite… »
Merci à toi Didier d’avoir partagé avec nous ton expertise ! Ce fut un agréable moment… avec de l’humain et de l’authentique dedans ;-)
Rendez-vous au mois de février pour une nouvelle interview… d’un autre Didier !
Interview : NatCordeaux
Crédit photos : Gilles Vitry