Oui, la mobilité électrique avance à grands pas. La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) contribue largement à la vulgarisation de l’usage de ce « carburant ».

Un nouveau championnat GT tout électrique

Après avoir lancé avec succès la Formula E, qui rencontre un succès auprès des publics des grandes capitales internationales, voici qu’un championnat GT Electrique pointe le bout de son nez.

Vingt voitures s’affronteront sur la piste sur chacune des sept épreuves inscrites au calendrier inaugural de cet Electric GT Championship. Le calendrier prévoit d’emmener ses concurrents notamment sur les circuits du Nürburgring (Allemagne), de Catalogne (Espagne), du Mugello (Italie), de Brands Hatch (Angleterre), de Zandvoort (Pays-Bas), d’Estoril (Portugal) et du Paul Ricard (France).

Les épreuves comporteront chaque fois 20 minutes d’entraînement et 30 minutes de qualification, avant les deux courses de 60 km, disputées l’une de jour et l’autre au crépuscule. Chaque manche se déroulera sur un week-end, dans le cadre d’un festival consacré aux technologies et à l’innovation en matière de développement durable. Les fans pourront suivre les courses via Periscope, Twitch et YouTube, et interagir directement avec les équipes, via les plateformes des réseaux sociaux.

Présentée au Salon Sportel de Monaco, la Tesla Model S P85+, développée pour cette compétition a suscité un vif intérêt auprès des professionnels et des pilotes. Nous avons appris qu’une collaboration étroite avec Pirelli était engagée afin de fournir des pneumatiques issus du modèle P Zéro, mais adaptés au couple important des véhicules électriques.

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Frentzen déjà en piste au Paul Ricard

Mark Gemmell, responsable de ce championnat EGT, a pu se réjouir de pouvoir compter sur l’expérience et le talent de Heinz-Harald Frentzen pour procéder à des essais, tout récemment, sur le circuit Paul Ricard. Rappelons que Frentzen a brillé en Sports prototypes puis en Formule 1 avant de se reconvertir dans le championnat DTM.

Il faut dire que ce challenge le tentait. Lui qui possède deux Tesla, avait sans doute envie de juger des performances offertes par une version compétition.

Après bon nombre de tours, Frentzen déclarait : « En tant que propriétaire de longue date de voitures Tesla, c’était génial de conduire l’une des premières versions de course. J’ai saisi cette fantastique opportunité de tester le potentiel des voitures de course électriques. Mark Gemmell et son team EGT sont clairement sur la bonne voie. »

Mark Gemmel, tout comme Pirelli, se félicitaient « du retour exceptionnel fourni par Frentzen ».

Le lancement du championnat Electric GT interviendra en 2017. Plusieurs pilotes, notamment Stefan Wilson, Vittoria Piria, Dani Clos et Lellani Münter, ont déjà confirmé leur présence dans la sélection.

Il est certain que ce nouveau championnat, qui soutient la mobilité durable marque une nouvelle étape dans la diminution du recours aux énergies fossiles pour nos voitures de tous les jours.

Alain Monnot | Crédit photographique : Team EGT

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