Salon du Camping Car de Lyon
Salon du Camping Car de Lyon – octobre 2016

kristof-kourou-camping-car-starterreEntretien avec Kristof Kourou, responsable du service Véhicules de Loisirs, sur le stand Starterre du Salon du Camping-car de Lyon.

Kristof nous éclaire aujourd’hui sur les tendances et évolutions du marché actuel, telles qu’il les perçoit quotidiennement dans son métier.

Dernièrement, le marché du camping-car a quelque peu changé. Nous avions auparavant un marché extrêmement porteur sur le neuf et sur l’occasion. Aujourd’hui, les choses continuent de bien aller en ce qui concernent les véhicules d’occasion, alors que, sur le neuf, c’est un peu plus compliqué. En effet, on note actuellement un transfert des gros camping-cars vers des véhicules de plus petit gabarit. La majorité de notre clientèle commence à revenir vers des véhicules plus raisonnables en taille avec une forte prédilection pour le fourgon aménagé.

En 2010, le fourgon représentait autour de 5% du marché du camping-car. Aujourd’hui, on tourne aux alentours de 25% de part de marché. On le voit, la donne est complètement différente. De plus, les modèles à toit relevable, présentant une solution de couchage très intéressante, s’affirment depuis deux à trois ans, augmentant l’engouement pour ce type de véhicules.

Pour simplifier les choses, nous pouvons dire que la catégorie des gros véhicules est plutôt en régression, les camping-cars de taille moyenne en stagnation, alors que la catégorie des véhicules compacts, les fourgons aménagés donc, montre une belle augmentation.

Comment se situe Starterre dans cette affaire ?

Nous revenons tout juste du Salon du Bourget. Pour nous, là-bas, c’est toujours un peu spécial. On est assez loin de notre secteur géographique, et l’équipe est dispersée sur les stands de chacune des marques pour lesquelles nous sommes concessionnaires. A l’opposé, sur le Salon de Lyon, ça se passe vraiment bien. Nous travaillons, en équipe, sur notre stand qui présente tous nos produits et toutes nos nouveautés 2017. On a plutôt bien démarré, et notre clientèle des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur est très sympa.

Comme on pouvait le prévoir, on enregistre une véritable demande sur le toit relevable et le véhicule compact (5m99 et 5m41). On touche là une catégorie de clientèle quelque peu différente de celle du camping-car traditionnel. Là, ce sont des personnes désireuses de bénéficier d’un véhicule polyvalent et multiusage. On trouve notamment beaucoup de couples, plus ou moins jeunes, avec ou sans enfants, à la recherche d’un véhicule très pratique pour partir en vacances ou en week-ends, mais qui peut également servir la semaine.

Chez Starterre, nous commercialisons plus de 130 véhicules par an, avec une majorité de fourgons aménagés et véhicules compacts.

En ce qui concerne nos marques distribuées, nous avons historiquement travaillé avec LMC (anciennement TEC), puis Campérêve, Westfalia, Pössl et Hymercar nous ont rejoint. Ainsi, avec cette offre, nous nous positionnons comme un spécialiste du camping-car et  du fourgon de la région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà. Nous offrons à notre clientèle la force de Starterre, avec tous les services que nous proposons habituellement sur les voitures : financement, service après-vente, immatriculation, et également la vente et la pose d’accessoires pour votre véhicule. C’est très rassurant pour nos clients de pouvoir traiter un projet d’achat de A à Z, avec un seul interlocuteur.

Comme vous pourrez le constater sur notre présentation photo, le stand Starterre offrait une image attractive des propositions exposées. Kristof, nous glissait même à l’oreille, qu’il était prêt à vous dénicher le véhicule dont vous rêvez. Alors n’hésitez pas, rendez-nous visite sur le Salon et il suffit de lui demander !

Vous avez jusqu’à ce dimanche 23 octobre 2016
pour nous retrouver à EUREXPO – Hall 2.2

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Visite du stand (360°) !

AUCUN COMMENTAIRE