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Rarement un manufacturier aura attaché autant d’importance à la compétition en vue de développer la qualité de ses productions.

Le challenge design Michelin

Nous en avons une preuve supplémentaire avec le thème retenu pour le concours 2017 du Michelin Challenge Design, ouvert chaque année depuis 2001 à tous les studios de design, les designers indépendants, les étudiants et les équipementiers.

Ainsi, derrière l’intitulé «Le Mans 2030, quel design pour la victoire ?» les membres du jury réaffirment clairement qu’ils considèrent les 24 Heures du Mans comme l’une des manifestations les plus innovantes, pertinentes et passionnantes en termes de design, dans le monde d’aujourd’hui.

A cet égard, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest se réjouissant du choix de ce thème, précise : « Nous avons aujourd’hui une ambition commune : encourager l’avènement des nouvelles technologies et du design. Au-delà? d’une course d’endurance, les 24 Heures du Mans représentent un laboratoire d’innovations et nous sommes heureux d’être les partenaires du Michelin Challenge Design 2017. »

Dans la perspective de travail en vue de Le Mans 2030 Michelin a privilégié de son côté trois axes d’évolution, à savoir :

  • un train de pneu pour deux pilotes, en vue de parcourir 8 relais,
  • des pneus certes plus performants mais également plus légers,
  • des pneus tout temps et polyvalents (sec ou mouillé).

Le jury était composé d’éminentes personnalités du monde automobile :

  • Bertrand Barre : Président et co-fondateur, Groupe Zebra,
  • Chris Chapman : Chief Designer, Hyundai America Technical Center,
  • Dave Marek : Acura mondial Creative Director, Honda R & D Americas, Inc.,
  • Craig Métros : Design Director, American Extérieur du Nord, Ford Motor Company,
  • Damien Michelin : Juré d’honneur, Michelin Amérique du Nord,
  • Joji Nagashima : Creative Director, Concept Cars, BMW Groupe design,
  • Thomas Peters : Directeur du Design, General Motors Corporation,
  • Richard Plavetich : General Manager, Business Design, Nissan Design America,
  • Gilles Vidal : Directeur du Design, PSA Peugeot Citroën.

Tous ont travaillé avec enthousiasme sous l’autorité de Steward Reed, Transportation Design Department, Art Center College of Design. Ils ont eu à sélectionner les trois premiers projets retenus pour ce concours et viennent de communiquer les résultats.

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Des résultats époustouflants

A l’unanimité, les jurés ont apprécié un cru exceptionnel de projets et le président résumait bien la qualité de l’ensemble des propositions :

Nous cherchions quelque chose de super créatif et artistique et en même temps, quelque chose s’engageant dans une nouvelle science, qui serait pertinente pour le développement futur de la voiture. Nous avons découvert beaucoup de propositions alliant tout à la fois les nouveaux matériaux, la dynamique du châssis, de nouvelles motorisations et des structures légères très aérodynamiques.

A partir d’un choix délicat en raison de la qualité des projets, les trois lauréats sont :

  • Première place : Tao Ni de Wuhu, Chine, pour « Infiniti Le Mans 2030 »
  • Deuxième place : Daniel Bacelar Pereira de Vila Real, Portugal, pour « Slick Bentley 9 Plus Batterie Michelin »
  • Troisième place : Kurt Scanlan de Toronto, Canada, pour « Cierzo C1 »

Effectivement, l’imagination était totalement au pouvoir dans ce concours et nos fidèles lecteurs pourront rêver un peu en découvrant les meilleures propositions de la voiture pour Le Mans 2030.

Alain Monnot | Crédit photographique : Michelin

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