Vincent Dubert DS3 R3

Le rallye en France constitue une discipline fort appréciée du public et un terrain de jeu souvent occupé par des pilotes français de tout premier plan. Nous en avons rencontré un qui ne rêve que de suivre l’exemple de glorieux aînés comme les deux Sébastien : Loeb et Ogier.

Vincent Dubert DS3 R3Il se nomme Vincent Dubert.

Marchant sur les traces de son père, Jacques, rallyman connu et reconnu (sur 104 ZS, sur 205 GTi Groupe A et sur 106), le jeune homme n’a pas traîné en route au niveau de sa progression en sports mécaniques.

En effet, à onze ans et demi il roule en kart, à quatorze s’essaye au volant d’une 206. On le retrouve en compétition de kart cross, où il sera champion de France, le temps d’attendre ses dix-huit ans et de passer – enfin !- à l’auto.

Vincent Dubert DS3 R3

Une progression rapide !

Vincent Dubert DS3 R3Le choix de Vincent Dubert se porte sur le rallye où il découvre, en 2011, le championnat de France sur une Citroën C2 R2 Max de chez Automéca.

En 2012, sur une Citroën DS3 R3 du Team Trajectoire Racing de Marc Amourette, il dispute le Citroën Racing Trophy (un podium au Rallye Terre des Cardabelles) et va s’étalonner sur deux manches du championnat du monde, en Finlande et en Catalogne dans le cadre de l’opération Rallye Jeunes, où il fut titularisé pour les deux dernières courses de la saison.

En 2013, toujours dans le même team, la soif d’apprendre l’amène à rouler toujours en Citroën Racing Trophy (avec une seconde place finale), mais aussi en 208 Rally Cup sur une auto Enjolras.

L’année 2014 sera à oublier car les problèmes mécaniques perturbent trop la saison en 208 Rally Cup.

Par contre, la saison 2015, sur une DS3 R3T, au sein de la structure AFC Racing de Frédéric Comte, focalisée sur le Citroën Racing Trophy, se déroule à merveille. Qu’on en juge plutôt ! Cinq podiums pour les cinq premières courses avec ensuite deux victoires (Terre de l’Auxerrois et Terre de Vaucluse), permettent au jeune pilote, associé à Sébastien Poujol, de gérer intelligemment le Rallye du Var pour empocher la couronne enviée du Citroën Racing Trophy.

On peut dire que cette année 2015 aura été le point de bascule tout à fait important, qui propulse le jeune pilote amateur dans le monde impitoyable mais excitant des pilotes professionnels !

Comme l’équipage a gagné le Trophy 2015 et que le team AFC Racing a remporté celui réservé aux équipes techniques, la reconduction de la collaboration de Vincent Dubert et Sébastien Pujol avec la structure de Frédéric Comte (malheureusement disparu lors du Rallye du Mont Blanc 2015), s’imposait, pour lui rendre hommage.

Le Monte Carlo 2016 pour s’étalonner à l’international…

Vincent Dubert DS3 R3

Décrocher cette timbale constitue un fabuleux tremplin pour une carrière. En effet Citroën Racing finance la participation de l’équipage sur une DS3 R3 Max aux six épreuves du championnat du monde FIA Junior WRC. Sensible au soutien et aux précieux conseils de Citroën Racing et, pour se donner toutes les chances de remporter cette nouvelle marche au niveau international, Vincent Dubert et Sébastien Poujol ont souhaité se préparer au mieux avec leur nouvelle monture en participant avec le Rallye de Monte Carlo à l’ouverture du WRC-3, mais ne comptant pas pour le JWRC.

Il faut bien reconnaitre que pour une première participation à cette épreuve mythique, l’équipage a montré une maîtrise exceptionnelle pour déjouer les pièges de spéciales aux conditions d’adhérence particulièrement changeantes.

Au final, la DS3 N° 68 pointe à la 35ème place du classement général de cette 84ème édition du Monte Carlo. Au-delà de cette première course, Vincent Dubert répond à nos questions avec simplicité, modestie et lucidité.

Vincent Dubert DS3 R3

… Et le championnat WRC3 pour intégrer l’élite mondiale

En quoi cette expérience va te servir en vue du championnat WRC-Junior ? Ta voiture une DS3 R3 Max va-t-elle évoluer ?

Tout est régi par un règlement précis, la voiture en elle-même ne changera pas, mécaniquement parlant. Ensuite, forcément, nous allons l’adapter aux diverses surfaces de roulage à venir. Les pneus sont différents. Pour les amortisseurs, les freins il existe pas mal d’évolutions.
Par ailleurs, au Monte Carlo j’ai découvert l’ambiance du championnat du monde et aussi la rigueur d’une telle organisation et tout cela va forcément beaucoup me servir.

Le premier rallye de ce championnat n’intervient au Portugal qu’à la mi-mai, d’ici là quelle seront tes activités, ta préparation ?

Avec le team, nous allons travailler sur tous les détails qui pourront constituer un plus pour la victoire au championnat. Nous allons organiser des séances d’essais pour développer le set-up dans toutes les conditions sur terre. Avec 4 courses sur cette surface, c’est bien sûr une priorité. Je vais bien entendu me préparer physiquement, mentalement, et dans ma prise de notes, pour être prêt à 110% pour le Portugal.

Vincent Dubert DS3 R3

Ton objectif 2016 est-il toujours le titre en WRC Junior ?

Oui, plus que jamais ! Je me suis mis dans le bain, j’ai observé un peu la concurrence. Il me fallait bien ce temps d’observation mais l’objectif demeure la victoire. C’est ma chance cette année et je vais tout faire pour la saisir. On va tout mettre en œuvre et ça bien se passer.

Peux-tu préciser la différence entre ton classement en WRC3 et le WRC-Junior ?

Bien sûr ! Le WRC3 concerne les voitures deux roues motrices du championnat du monde et comporte 7 épreuves possibles, dont 6 seront retenues pour le classement final. Ainsi, le Monte Carlo, où je marque des points, pourra me servir de joker.
Le WRC-junior, belle formule de promotion, comporte 6 épreuves avec 6 résultats qui comptent.

En vue des épreuves internationales à venir, Vincent a récemment annoncé un changement de coéquipier.

C’est Alexandre Coria qui accompagnera Vincent dans la DS3. Maîtrisant l’anglais, il sera un complément indispensable et disponible pour un calendrier dense à partir du mois de mai.

Voici donc les prochaines dates où vous pourrez suivre Vincent Dubert :

  • Vodafone Rally de Portugal : 19.05.2016 – 22.05.2016
  • 73rd Lotos Rally Poland : 01.07.2016 – 03.07.2016
  • Neste Rally Finland : 28.07.2016 – 31.07.2016
  • ADAC Rallye Deutschland : 18.08.2016 – 21.08.2016
  • Tour de Corse – Rallye de France : 29.09.2016 – 02.10.2016
  • Wales Rally GB : 27.10.2016 – 30.10.2016

Nous aurons prochainement l’occasion de vous présenter sa voiture et de recueillir ses impressions au cours d’une saison déterminante pour continuer sa progression vers le Gotha mondial !

Alain Monnot

Crédit photographique : Erik Agostinelli et Gilles Vitry

Vincent Dubert DS3 R3

Toute l’équipe Starterre souhaite bonne chance à Vincent Dubert pour la saison 2016 !

AUCUN COMMENTAIRE