Dans le programme du Championnat Junior-WRC, le Rallye d’Allemagne marquait un changement important avec des spéciales disputées sur asphalte, par rapport à la terre habituellement rencontrée sur les épreuves précédentes. Selon une habitude maintenant bien établie, l’équipage Dubert-Coria, sur leur DS3 R3 Maxi nous fait partager sa course, bien compliquée, certes mais au final encourageante en raison des points marqués au championnat et de l’expérience accumulée dans des conditions difficiles.

Les deux compères s’étaient retrouvés au départ au cœur de la ville de Trêves avec pour objectif de défendre leur troisième place au classement général de la catégorie Junior-WRC.

D’abord les freins…

Le vendredi matin, dès la première spéciale, serpentant au milieu des vignes, un ennui technique ralentissait sérieusement les deux amis. Une tentative de réparation entre les deux spéciales entraînait une pénalité pour pointage en retard … et l’étrier de frein récalcitrant continuait, malgré tout, à perturber le comportement de la voiture. A l’assistance de la mi-journée, le problème était résolu mais, la confiance n’étant pas totale, Vincent hésitait à se lâcher franchement, doutant toujours un peu de la réaction de ses freins. Par ailleurs, après le passage des gros bras en WRC le parcours ressemblait parfois à un champ de mines, incitant Vincent à une certaine circonspection.

Les ennuis récurrents de freins connus le premier jour et résolus donnaient de l’espoir pour frapper un grand coup dans la  très longue spéciale du terrain militaire, surtout que ce samedi matin on s’était rassuré en réalisant le second temps de la catégorie Junior-WRC, dans la 6ème spéciale et le 1er dans la 7ème. Hélas, la violente sortie de Lefèvre entrainait la neutralisation de cette spéciale N°10, longue de 40 kilomètres.

Vincent et Alexandre ne baissaient pas les bras démontrant  bien leur volonté de s’affirmer avec panache, comme les jeunes qui montent. Ils marquaient ainsi de leur empreinte les 11ème et 12ème spéciale avec à nouveau un premier et second temps dans leur catégorie.

…Ensuite les pneus…

Et puis, sans doute en raison d’une météo incertaine et changeante, le choix délicat des pneus pour la grande spéciale à couvrir pour la seconde fois de la journée, ne correspondit pas à la situation exacte rencontrée. La pointe de vitesse de Vincent fut entravée par le comportement des gommes  et, alors que l’on s’attendait à voir la N°66 à revenir à la quatrième place en Junior-WRC, Tempestini, Koci, Folb et Martel affirmaient leur position devant.

… Mais toujours l’attaque

Sans baisse de moral aucune, les deux amis, Vincent et Alexandre repartaient à l’assaut le dimanche matin avec un second temps dans la spéciale N° 16. Ensuite, une crevaison bien fâcheuse ruinait leurs espoirs de remonter au classement, d’autant plus d’ailleurs, que la suivante, et avant dernière du rallye, était interrompue. En effet, des spectateurs s’étant positionnés dans des zones dangereuses, les organisateurs n’avaient d’autre choix que de ne pas autoriser les pilotes à disputer cette spéciale.

Le dernier temps dans la 18ème ne pouvait bien évidemment rien changer quant au résultat final de cette épreuve, décidément très compliquée. Dubert et Coria terminent à plus de 6 minutes d’un impérial Tempestini, qui confirme un peu plus sa domination en Junior-WRC. Il restera la Corse (dès le 29 Septembre) et le Pays de Galles (dès le 27 Octobre) pour s’affirmer malgré tout comme le meilleur équipage débutant en 2016 en épreuves de championnat du monde, derrière ou au milieu des quatre redoublants de cette Junior classe (Tempestini, Veiby, Koci et Folb).

Spontanément, à l’arrivée, Vincent déclarait :

 J’éprouve le double sentiment de frustration et de satisfaction. Nous n’étions pas forcément les plus attendus sur cette surface et nous avons prouvé que nous étions capables de performances avec des meilleurs temps en spéciales. Après nos soucis d’étrier de frein, nos pneus pas optimaux dans la grande spéciale de 40 kilomètres et notre crevaison ce matin, c’est sûr que nous sommes déçus du résultat final, mais également rassurés d’avoir démontré que nous sommes dans le coup, aussi sur asphalte. 

Le lendemain, on tourne déjà la page et Vincent se projette vers les deux rallyes à venir.

 En s’alignant au départ du Rallye d’Allemagne marquant le début de la seconde partie de la saison, nous savions aborder un moment difficile. On voulait voir où l’on se trouvait sur cette surface requérant un pilotage opposé à celui adopté sur la terre. On avait des choses à prouver, c’était le moment de démontrer ce que je savais faire. Sans le problème de freins, dont on ne connait toujours pas l’origine et, notre choix de pneus contreproductif dans la longue spéciale du samedi matin, nous avons parfaitement démontré ce dont nous étions capables, avec deux premiers temps et deux seconds, quand le comportement de la voiture était OK.

Dans ces conditions, avec un classement au championnat présentant 4 concurrents se tenant en 8 points, j’espère bien en revenant au Pays (Rallye de France en Corse), pouvoir faire tout au long du rallye ce que j’aurais pu faire en Allemagne. Nous ne désespérons pas avec Alexandre de pouvoir nous battre pour la seconde place finale du championnat car nous sommes bien décidés à appliquer au Pays de Galles la même stratégie qu’en Corse : tout donner comme d’habitude. 

Le classement au championnat Junior-WRC à deux épreuves de la fin

  1. Simone TEMPESTINI 93 points
  2. Ole Christian VEIBY 56 points
  3. Terry FOLB 48 points
  4. Vincent DUBERT 44 points
  5. Martin KOCI 42 points
  6. Romain MARTEL 40 points
  7. Mohamed AL MUTAWAA 26 points
  8. Juuso NORDGREN 15 points
  9. Lukasz PIENIAZEK 9 points
  10. Frederic HAUSWALD 8 points

Alain MonnotCrédit photographique : Racing Management

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