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Sur un circuit privé, pendant deux jours et à l’abri de tout curieux, grâce à notre photographe maison Gilles Vitry (également photographe pour Peugeot Communication), nous avons pu découvrir Stéphane Peterhansel et son coéquipier Jean-Paul Cottret.

L’objectif de ces deux jours était de faire découvrir cette voiture à 14 journalistes venus de contrées lointaines (Chine, Australie, Russie, etc.), comment lire les notes au pilote avec une formation rapide donnée par Jean Paul Cottret , apprendre à faire un changement de roue en condition réelle de course, et pour finir, un débriefing avec un ingénieur.

La voiture

Victorieuse du dernier Dakar en 2016 pour sa seconde participation, la bête est propulsée par un moteur V6 3.0L Diesel bi turbo placé en position centrale arrière.

Ce moteur développe 350 chevaux et 800 Nm de couple à 5000 tr/min.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la voiture est une 2 roues motrices (propulsion) pour permettre des débattements de suspension plus importants. Sa vitesse maximale est de l’ordre de 200 km/h.

Plus large, plus longue et plus puissante que la version 2015, un gros travail a été réalisé sur la stabilité (avec un centre de gravité plus bas) et sur la plage d’utilisation du moteur.

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L’équipage

A-t-on réellement besoin de vous présenter Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ?

Peterhansel-Cottret-2008-DKR

Cet équipage détient un palmarès de 6 victoires sur le Dakar ensemble, dont la dernière en 2016 à bord de ce même 2008 DKR (Les précédentes victoires étaient sur Mitsubishi en 2004, 2005 et 2007, et sur Mini en 2012 et 2013.).

A noter que Stéphane Peterhansel est le recordman de l’épreuve avec 12 victoires,  car ce « Mr Dakar » l’a également remporté 6 fois en moto (en 1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998) !

Le changement de roue

Voici la procédure à effectuer en cas de crevaison :

  1. Comme d’habitude, on commence par desserrer les écrous de la roue à changer, et ceux de sa remplaçante, placée juste à côté.
  2. Pas besoin de cric, il suffit de saisir la télécommande et d’appuyer sur un bouton. La voiture, montée sur vérins, se lève automatiquement.
  3. Ensuite, il s’agit de retirer la roue. Mieux vaut être deux car elle pèse quand même 40 KG. La remplacer et resserrer les écrous.
  4. On peut maintenant appuyer à nouveau sur un bouton, un système très élaboré rétablit automatiquement la pression des pneus. Une nouvelle pression sur la télécommande et l’auto redescend toute seule.
  5. Enfin, on peut réinstaller la roue sur son support de transport.

Au total, l’opération est réalisée en seulement 2 minutes et 15 secondes sans l’aide de l’assistance.

En conditions de course, cette procédure fiable et particulièrement rapide procure un avantage sur bien d’autres équipages.

Durant cette séance d’essai, l’équipage a eu affaire également à un ennui technique, et là, il a fallu faire appel aux mécaniciens présents, ainsi qu’à un ingénieur en relation directe depuis le siège Peugeot Sport de Vélizy.

En effet, un problème de boîte de vitesse a nécessité son remplacement. Efficacité oblige, l’opération aura pris seulement 1 heure pour le démontage, et 1 heure 15 minutes pour le remontage !

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Savez-vous combien de temps prend une telle opération en concession ?

Pari technique réussi !

Le Dakar, c’est 9500 KM de pistes à parcourir en 2 semaines entre l’Argentine et la Bolivie, à des altitudes allant jusqu’à 4800 m !

Grâce à toujours plus d’innovations techniques et mécaniques, ainsi qu’à des pilotes expérimentés, Peugeot Sport a pu remporter cette année, son cinquième Dakar ! Pour cette édition, les Peugeot 2008 DKR ont remporté 9 victoires d’étape sur 12 possibles et réalisé 7 doublés dont 2 triplés.

Après les Peugeot 205 Turbo 16 et 405 Turbo 16, la 2008 DKR marque l’histoire du rallye-raid le plus difficile au monde et écrit une nouvelle ligne dans le palmarès de Peugeot Sport.

…Et maintenant, rien que pour vos yeux, voici quelques clichés du 2008 DKR 16 en piste capturés à l’occasion de cet événement très spécial !

Photos : Gilles Vitry

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