Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 150 BMT DSG6 Carat

La Passat n’a pas obtenu le titre de voiture de l’année 2015 par hasard. Notre proposition de la version SW, comprenez break, a effectivement bien des atouts à faire valoir !

Sans tapage

Bien évidemment, ce modèle se démarque des SUV aguicheurs et des monospaces modulables, et propose, derrière une ligne quasi intemporelle, un ensemble rationnel et efficace.

Pour cette huitième génération de Passat, le recours à la nouvelle plateforme MQB développée par les ingénieurs Volkswagen, a permis d’alléger l’ensemble de 85 kilos et de gagner 8 centimètres en empattement, sans modifier la longueur de véhicule (4,77m). Résultat immédiat, l’espace aux genoux pour les places arrière est « royal » et le coffre affiche une contenance étonnante de 650 litres, pouvant aller jusqu’à 1 780 litres !

Le coup de crayon des designers n’a pas tremblé pour moderniser la face avant avec des optiques à Leds, sans trahir l’air de famille très classique, auquel la Passat nous a habitué.

Agréable à vivre

Derrière cette silhouette sage, bien équilibrée, un peu carrée même, vous découvrirez un habitacle généreux et à l’accès facile. La qualité des matériaux et la précision des ajustements alliées à un niveau de finition exceptionnel, feront que vous vous sentirez valorisés en montant à bord de votre Passat.

Toutes sortes d’équipement contribuent à votre confort, à la sécurité et à vous faciliter la vie. Nous n’en ferons pas une liste exhaustive mais, le niveau de finition Carat, la sellerie cuir, les sièges AV chauffants, les nombreux rangements, la duplication du smartphone, le système de navigation Discover Pro, le volant multifonctions avec palettes, l’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence, la commande électrique du hayon ou encore le dispositif de freinage anticollision en ville…, apportent un agrément d’utilisation incontestable.

Idéale à conduire

Votre Volkswagen Passat SW est, ici, équipée d’un moteur diesel turbo, 4 cylindres en ligne en position transversale de  1 968 cm3, développant 150 chevaux et offrant un couple de 340Nm à 1 750 tr/mn. Ce bloc amplement suffisant pour un poids à vide inférieur à 1 500 kilos, est couplé à une excellente boîte séquentielle à 6 rapports avec double embrayage et palettes au volant, permettant une utilisation particulièrement souple, fluide et agréable.

Du point de vue comportement routier, on pourrait parler d’exemplarité. La Passat, rivée à la route, étonne par sa stabilité quelles que soient les circonstances. La direction asservie à la vitesse vous confortera dans cette impression de sécurité. Le freinage, assuré par des disques ventilés à l’avant et des disques à l’arrière, complète bien le tableau d’une auto très sûre.

Avec une insonorisation sans doute très travaillée et, au demeurant efficace, et un confort de suspension en progrès grâce à un amortissement bien calibré, vous disposerez, sans aucun doute, d’une des familiales les plus homogènes et plus sûres du marché.

Pour compléter le florilège, les consommations sont tout aussi flatteuses. Effectivement, avec 5,4 l/100km en cycle urbain, 4,2 l/100km sur route et 4,6 l/100km en cycle mixte, on ne peut rêver mieux pour une auto offrant une telle habitabilité, un confort de bon standing, des performances de haut niveau (0 à 100km/h en 8,9 secondes, vitesse maxi : 216km/h) et une tenue de route exceptionnelle.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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