Nissan Juke 1.2E DIG-T 115 Start/Stop System N-Connecta

On le croirait sortie d’une bande dessinée japonaise avec son look improbable, pour nous européens. Pourtant, ne nous méprenons pas, le Nissan Juke fait un malheur en France et pas seulement auprès d’une clientèle féminine branchée.

Original et bien équipé

La ligne anguleuse et structurée peut effectivement surprendre sur ce crossover assez haut perché grâce à ses jantes de 18 pouces. Les phares tout ronds et les feux clignotants au sommet des ailes signent une forte personnalité, que l’on retrouve également à l’arrière, avec là aussi une implantation originale des feux. De profil, le pavillon incliné vers l’arrière et la découpe astucieuse de la porte arrière avec la poignée intégrée dans le montant, apportent une certaine fluidité à un design incisif. La personnalisation de notre offre, avec une décoration rouge s’appliquant aux bâtons de roues, aux coques de rétroviseurs, aux cerclages de phares ainsi qu’aux inserts sur les boucliers avant et arrière, se marie fort élégamment avec le gris métallisé de la carrosserie et les protections noires des passages de roues.

A l’intérieur, le large toit ouvrant panoramique inonde de lumière un habitacle traité de manière personnalisée. Ainsi, à l’unisson avec le rouge des inserts extérieurs, vous retrouverez ce rouge bien vif sur les cerclages d’aérateurs, sur l’entourage du support de commande de boîte et sur les supports de commandes électriques sur les portes mais aussi, de manière plus discrète sur les liserés d’une sellerie fort seyante. La finition ne supporte aucune critique, les matériaux et les assemblages respirent le solide et le sérieux.

L’accès à bord s’avère aisé et l’espace disponible tout à fait satisfaisant hormis aux places arrière, où deux adultes pourraient tout de même se sentir un peu à l’étroit. Bonne nouvelle, sur cette dernière version issue d’un restylage récent, le volume du coffre peut osciller entre 354 et 1189 litres, faisant heureusement oublier une capacité antérieure d’à peine 220 litres !

Au plan de l’équipement, rien ne semble manquer. Le Nissan Juke de notre essai embarque :

  • le système Nissan Connect (Connexion USB pour iPod, lecteur MP3, clé USB ou disque dur externe ; navigation avec fonction Info Trafic et cartographie Europe 3D ; indicateur d’éco conduite et écran tactile couleur de 5.8″ ; ensemble audio + RDS CD avec commandes au volant, lecture des formats MP3 et WMA et 6HP ; Ordinateur de bord avec température extérieure).
  • le Nissan safety shield, qui comprend l’alerte de véhicule dans l’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, et la détection arrière des objets en mouvement.
  • le réglage automatique de l’assiette des phares au xénon
  • le système de contrôle des modes de conduite (Eco, Normal, Sport) et de la climatisation.

On bénéficiera également d’un amplificateur de freinage d’urgence, sans oublier bien évidemment la climatisation automatique, la fermeture centralisée, le contrôle automatique de la pression des pneumatiques ou encore les feux et essuie-glace à allumage automatique.

Motorisation au top

Nissan et Renault faisant partie de la même famille, la mutualisation des ressources se pratique allégrement. Rien d’étonnant donc à que le Juke ait installé sous le capot un 4 cylindres essence déjà éprouvé sur des produits marqués du losange. Ce moteur à injection électronique de 1187 cm3, développe 115 chevaux et offre un couple de 190 Nm à 2 000tr/mn. Il est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, dont on apprécie la commande précise et à faible débattement. Ce moteur se montre vif et agréable pour autant que l’on n’hésite pas à grimper dans les tours. On sera également étonné de constater combien il sait aussi se montrer discret. Rappelons que sur ce Juke vous pourrez choisir votre mode de conduite ce qui a pour objectif premier de moduler votre envie de vous amuser ou de consommer le moins possible. A ce titre, selon les normes Euro 6 vous atteindrez 7,2 l en cycle urbain ; 5,0 l sur route et 5,8 l en cycle mixte pour un rejet de 130 g/km de CO2.

Au plan du comportement, le châssis assure vraiment. Le réglage assez ferme de l’ensemble des suspensions garantit une quasi absence de roulis malgré la hauteur de caisse. La tenue de route comme le freinage se montrent exemplaires et rassurants, d’autant plus d’ailleurs que sur chaussées glissantes, l’ABS et l’ESP se déclenchent très vite, afin d’anticiper tout risque.

Étonnant par sa ligne non conformiste, le Juke se montre séduisant aussi bien par son moteur vif et silencieux que par son équipement ultra complet.

Même si les boucliers et les renforts latéraux reprennent les codes du design des 4×4, notre proposition est bien une deux roues motrices.

Découvrez tous nos modèles disponibles

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

Montons à bord maintenant !

AUCUN COMMENTAIRE