Oui ! Il est possible de rouler en Jaguar Diesel sans perdre la noblesse attachée aux prestations auxquelles la marque anglaise nous a habitués depuis des décennies.

Jaguar XE 2.0D 180 R-Sport ADernièrement passée sous le contrôle de Tata, Jaguar a lancé en 2014 la berline XE, qui ne manque pas d’atouts faces à ses rivales allemandes. Ayant décidé de réinvestir le segment des familiales, les Mercedes Classe C, Audi A4 ou BMW Série 3 par exemple, n’ont qu’à bien se tenir face à cette XE !

Jaguar XE, Un félin prêt à bondir

Cette XE, c’est d’abord une « gueule » inimitable avec une face avant agressive à souhait. Le puissant capot nervuré aboutit sur une calandre conquérante et encadrée par des projecteurs effilés. La ligne pure du félin tendu sur des jantes de 19 pouces, traduit cette envie de bondir. A l’arrière, on a opté pour un plus grand classicisme, contribuant néanmoins à signer un ensemble toujours empreint d’élégance et de distinction.

A l’intérieur, on perçoit la filiation sportive dans laquelle le XE s’inscrit délibérément. A l’avant, un large tunnel central prolongeant la console, isole le poste de conduite. On bénéficiera sur notre modèle, de bien des égards, comme par exemple le siège réglable électriquement et à mémoire de position, tout comme d’ailleurs, le réglage de la colonne de direction, et des rétroviseurs. L’espace disponible pour les passagers s’avère satisfaisant, même si à l’arrière la hauteur sous toit n’est pas exceptionnelle. Familiale oblige, le coffre offre un volume de 455 litres. Les équipements de confort  (volant et sièges chauffants en cuir, Système multimédia et de navigation, climatisation sophistiquée, vitres surteintées..) et sécurité (détecteur d’obstacles Av et Ar, phares au Xénon avec éclairage adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, …) pullulent mais, c’est bien sur la conception même de la voiture que nous souhaitons insister.

Des originalités techniques

La Jaguar XE présente plusieurs originalités, à savoir : un châssis en aluminium, un moteur diesel et des roues motrices à l’arrière. Au plan du moteur, il s’agit d’une unité développée par Jaguar et bénéficiant des dernières technologies en matière de réduction de consommation et d’émissions polluantes. Notre proposition du jour offre donc un moteur diesel turbo à 4 cylindres en ligne  en position transversale et développant 180 chevaux avec un couple plus qu’intéressant puisqu’il atteint 430 Nm à seulement 1750 Tr/mn. Cet ensemble est accolé à une boîte automatique ZF à 8 rapports permettant de sélectionner le mode de conduite qui convient le mieux à votre envie du moment, avec notamment un mode Sport, propre aux gènes de la marque !

La structure monocoque en aluminium présente deux avantages : une rigidité de premier ordre et un poids plume (251 kilos) permettant de contenir le poids total à vide à 1 565 kilos, avantage que l’on retrouvera au moment du bilan des consommations.

Sur la route, vous prendrez bien du plaisir à exploiter la puissance linéaire de ce moteur qui pousse sans jamais s’essouffler. Vous en profiterez d’autant mieux que le train avant avec sa suspension à double triangulation, vous assure un grip impressionnant. La direction électrique, suffisamment consistante, vous informe précisément, et le train arrière demeure très stable en toutes circonstances. A cet agrément indéniable de conduite, s’ajoute un confort de première classe grâce à un amortissement bien calibré et progressif.

Quand vous ajoutez au bilan les performances rapportées aux consommations, vous n’hésiterez pas longtemps pour craquer pour ce félin capable d’égratigner la concurrence allemande.

La Jaguar XE en vidéo :

Avec une vitesse maxi de 228 km/h, un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et une consommation en cycle mixte de seulement 4,2 litres/100KM, vous ajoutez une carte maitresse aux atouts déjà présentés. Jaguar a vraiment su avec sa XE renouveler son offre de manière séduisante et efficace.

A vous d’en profiter maintenant !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

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