Citroën C1 VTi 68 Feel

Les petites citadines s’émancipent et poussent l’audace jusqu’à se prendre pour des routières, grâce à l’apport d’un moteur à la hauteur de leurs prétentions.

Sur un segment chargé, la Citroën C1 doit faire face, d’abord à ses cousines, les Peugeot 108 et les Toyota Aygo mais aussi, aux autres modèles comme : Renault Twingo, Kia Picanto ou encore Hyundai i10.

Cette concurrence la sert plutôt, puisque sa face joviale, le fait qu’elle soit la plus courte de ce marché (3,46m), ainsi que son équipement moderne lui apportent un surcroit d’intérêt.

Ici, le rouge Scarlett de notre modèle met bien en valeur les lignes arrondies de cette C1 dont les phares elliptiques à double optique soulignent un air sympathique.

A l’intérieur, il ne faut pas demander aux places arrière une trop grande hauteur sous toit. Pour le reste, l’espace à vivre se montre tout à fait satisfaisant avec de nombreux rangements pratiques et une finition très correcte. L’équipement de bord s’avère moderne et astucieusement disposé (instrumentation regroupée et solidaire avec le volant), avec une tablette tactile de 7 pouces et le système audio avec kit mains libres. Le volume du coffre (196 litres) se situe dans la norme des citadines, il peut néanmoins passer à 780 litres en fonction du rabattage de la banquette arrière.

Un moteur et des trains roulants qui changent la donne

L’originalité mécanique réside dans ce moteur 3 cylindres essence de 998 cm3. Il se révèle pétillant et agréable et son bruit caractéristique demeure bien atténué. Évidemment, avec un couple de 95 Nm, il ne faut pas s’attendre à une fulgurance exceptionnelle des relances mais l’élasticité du moteur, conjuguée avec une boîte manuelle à 5 rapports, permet d’assurer une conduite polyvalente (ville/route- seul à bord ou accompagné), tout à fait satisfaisante.

Il faut dire que la Citroën C1 a également évolué positivement au plan des trains roulants. Un châssis efficace et des suspensions moins sèches que par le passé contribuent à vous apporter confort et sécurité, quel que soit le type de parcours ou de revêtement. Le profil et la tenue des sièges avant complètent ce confort de roulage. Une direction assistée précise et un freinage sûr renforcent ce tableau positif.

Grâce à un poids à vide de seulement 840 kilos, à une optimisation du rendement du 3 cylindres et à un étagement astucieux de la boîte, cette C1 répond aux normes Euro 6 par une consommation en cycle mixte de seulement 4,1 litres et des rejets de CO2 de 95g/100kilomètres, éloignant largement le malus.

Au bilan final, notre proposition vous permettra de disposer à petit prix, d’une auto vraiment polyvalente, gaie, moderne, confortable, dynamique et frugale.

Sur notre version Feel, vous disposerez des glaces électriques, de la climatisation, de la condamnation centralisée des portes avec plip, ou encore du détecteur de pression des pneus. A la recherche en plus de la tablette tactile intuitive et du système audio performant ? Découvrez la version Shine !

Découvrir toutes les Citroën C1 disponibles

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

AUCUN COMMENTAIRE