Avec l’arrivée du froid et les aléas climatiques, les conditions de circulation sont plus difficiles. Voici quelques conseils pour vous aider à affronter cette période délicate pour la conduite.
De manière générale
Il est recommandé aux usagers de la route de limiter leurs déplacements, et si nécessaire, notamment en cas d’épisode neigeux :
– de modifier l’horaire de départ ou reporter son déplacement
– de changer d’itinéraire
– de choisir un autre moyen de transport
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en stationnant vos véhicules en dehors des voies de circulation.
Avant le départ
– Contrôlez l’état général du véhicule : moteur, pneus, freins, éclairage, essuie-glaces…
– Munissez-vous d’accessoires complémentaires : chaînes, raclette, lampe de poche, câbles de démarrage…
– Pensez également à vous munir, par précaution, de boissons si possible chaudes, de nourriture, de vêtements chauds et de couvertures.
– Si le véhicule est recouvert de neige, dégagez-le entièrement en vous assurant d’être vu des autres automobilistes.
– Informez-vous des conditions de circulation et des prévisions météorologiques
- Consultez le site www.bison-fute.gouv.fr ou appelez le 0800 100 200 (appel gratuit)
- Consultez le site www.autoroutes.fr
Pendant le voyage
– Anticipez, anticipez, anticipez ! Regardez bien devant vous, essayez de repérer les zones potentiellement dangereuses, bref, restez concentré.
– Roulez doucement, et prévoyez plus de temps pour votre trajet. Il est important de respecter les limites de vitesse abaissées lorsque la route est enneigée, verglacée ou tout simplement mouillée.
– Adoptez une conduite souple. Évitez les accélérations franches, les dépassements et les freinages violents. Méfiez-vous également des virages, des descentes, des ronds-points…
– Augmentez les distances de sécurité. Lorsque les conditions de conduite sont mauvaises, il faut absolument prendre conscience que le véhicule mettra davantage de temps pour s’arrêter. Si la visibilité est médiocre, il ne faut pas que la distance entre 2 véhicules soit inférieure à 50 mètres.
– Empruntez les accès principaux. Privilégiez les routes les mieux dégagées et surveillées, et évitez de rouler sur des chaussées non-déneigées. Respectez les déviations et accès restreints.
– N’attendez pas d’être bloqué pour renoncer à continuer votre trajet. Et si jamais c’était le cas, attendez les instructions des services d’interventions, sans abandonner votre véhicule. Sur autoroute ou rocade, ne stationnez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, restez sur la file de droite.
– Respectez les agents d’intervention et leurs engins. Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.
Bonne route !