Depuis ses débuts, Starterre prône des valeurs fortes qui guident son évolution et le quotidien de ses collaborateurs. La passion, la confiance et la solidarité font partie de l’ADN de Starterre et sont au centre de la vie de l’entreprise.

Une volonté d’agir à notre niveau

Lorsque le conflit en Ukraine a éclaté, plusieurs collaborateurs ont exprimé leur souhait de soutenir les citoyens ukrainiens. L’aide humanitaire internationale s’organisait petit à petit et c’est tout naturellement que Starterre a décidé d’agir.

Compte tenu des bons résultats enregistrés par la société, il a été décidé de verser une prime exceptionnelle de 1500 euros brut à tout le personnel sur le mois de mars 2022. Devant l’horreur de la guerre et la volonté d’aider les Ukrainiens exprimée par de nombreux collaborateurs, la direction de Starterre a réuni l’ensemble du personnel et lui a proposé un système de bonification de don.

Chaque collaborateur avait le choix de réduire le montant de sa prime et d’affecter cette réduction en don. Les charges sociales salariales et patronales calculées sur le montant du don ont été abondées par l’entreprise, tout comme la défiscalisation dont elle est bénéficiaire. De cette manière, la société a pu bonifier les dons initiaux versés par les collaborateurs avec un coefficient de 4.5. 1000 euros de prime non perçus correspondent donc à 4500 euros de don versés et au total, ce sont plus de 430 000 € qui ont été récoltés et qui seront distribués à des associations ! Une mobilisation incroyable de l’ensemble des collaborateurs qui a dépassé les espérances de chacun.

Un soutien à plusieurs associations via l’Entreprise des Possibles

Le besoin de structurer la répartition des dons a conduit la société Starterre à devenir la 122e adhérente de l’Entreprise des Possibles. Fondé par Alain Mérieux en 2019, ce collectif d’entreprises engagées agit, avec le concours de nombreuses associations, pour aider les sans-abris et les plus démunis. L’entreprise des Possibles va intervenir comme un intermédiaire entre Starterre et les différentes associations qui viennent en aide à l’Ukraine.

Mr Brissaud a formalisé l'adhésion de Starterre à l'Entreprise des Possibles en présence de Mr Mérieux.

Sept associations ont déjà pu bénéficier du soutien financier de Starterre pour mener des projets d’aide à l’Ukraine : Solidarité Ukraine Lyon, créée au début du conflit par deux entrepreneurs lyonnais, l’Armée du Salut, Habitat et Humanisme, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, Alynea, les Foyers Matter et Singa.

De nombreuses actions financées

L’objectif de cette initiative solidaire est de permettre la mise en place d’actions concrètes, qui apportent une aide tangible aux Ukrainiens dans le besoin. Via ces sept associations, ce sont 600 réfugiés ukrainiens qui vont bénéficier d’un soutien d’urgence.

Permettre l’accueil des personnes déplacées

Grâce aux dons des collaborateurs, 80 appartements d’Habitat et Humanisme vont pouvoir être entièrement équipés. 20 nuits dans un hôtel social, créé dans l’ancien hôpital Charrial de Francheville et géré par l’Armée du Salut vont être financées.

Deux centres d’hébergement d’urgence à Écully et à Villeurbanne vont être équipés par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et par Alynea. Cette dernière va également organiser le rapatriement de deux familles ukrainiennes avec deux femmes enceintes, ainsi que leur hébergement dans une maison à Villeurbanne pendant 6 mois.

De plus, une partie des dons va permettre de soutenir financièrement les familles qui hébergent des Ukrainiens via le programme d’accueil de réfugiés « J’accueille », mis en place par l’association Singa.

Enfin, l’aide financière va permettre aux Foyers Matter d’évacuer une famille ukrainienne et de la loger à Montélimar pendant 6 mois.
Environ 600 personnes vont pouvoir être accueillies dans ces différentes structures et recevront une aide alimentaire durant le processus de demande d’asile.

Financer des convois humanitaires jusqu’en Ukraine

Une part importante des dons a été versée à l’association Solidarité Ukraine Lyon pour financer l’achat de matériel médical, ainsi que plusieurs convois humanitaires jusqu’à la frontière polonaise. Lors de ces expéditions, les bénévoles acheminent des produits de premières nécessité aux centres d’accueil de réfugiés en Pologne et, au retour, rapatrient des centaines d’Ukrainiens accueillis à Lyon. Grâce à l’engagement des bénévoles, plus de 200 m3 de marchandises ont déjà été transportés et plus de 200 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été rapatriées.

Laurent et Loïc, deux de nos collaborateurs, ont même participé en avril à des convois jusqu’à Zamość. Après 4000 km et 42 heures de route, ils sont rentrés marqués à jamais de la dureté de la situation pour les familles déplacées, mais fiers d’avoir contribué à cette initiative humanitaire.

La mobilisation massive des collaborateurs Starterre va permettre d’apporter une aide inestimable à des centaines de personnes dans le besoin. Un grand merci à tous les collaborateurs, à l’Entreprise des Possibles et aux associations mobilisées pour leur engagement en faveur des Ukrainiens.

AUCUN COMMENTAIRE