Tout juste rentré de ses premiers championnats du monde, Quentin Fernandez-Anssoux se prépare déjà pour les prochaines échéances. Ce jeune escrimeur, que Starterre accompagne depuis 2020, enchaîne les compétitions, alternant entre circuit national et international, compétitions jeunes et séniors, se frayant un chemin parmi les meilleurs escrimeurs mondiaux. Retour sur l’actualité de ce sportif passionné.

Un sportif que rien n’arrête

Licencié au Masque de Fer de Lyon, Quentin pratique l’escrime depuis ses 5 ans. Né avec une malformation de la colonne vertébrale, il s’est très vite passionné pour l’escrime, un sport exigeant qui lui apporte un certain équilibre.

La force de Quentin, c’est sa ténacité à toute épreuve. Car en plus de ses nombreux entraînements et de ses compétitions partout dans le monde, il a intégré une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), qu’il suit en cursus adapté grâce à son statut de sportif de haut niveau.

Une montée en puissance rapide

Depuis notre dernier article, Quentin a enchaîné les bons résultats. En juin, il signait ses premiers podiums en championnats de France, avec un titre de vice-champion de France à l’épée et une troisième place au fleuret qui ont marqué les esprits.

Puis, début septembre, il s’est envolé en Corée du Sud, où il a enchaîné les Championnats du monde des moins de 23 ans et une étape de coupe du monde. Là encore, Quentin s’est illustré en remportant une médaille d’argent au fleuret, son arme de prédilection, et une médaille de bronze à l’épée. Une expérience extrêmement enrichissante, qui reflète le nouveau pallier récemment atteint.

Quentin Fernandez-Anssoux : 2 médailles aux Championnats de France d'escrime handisport
© F. Anssoux

Un programme chargé à venir

À peine rentré de Busan, Quentin était de retour sur le circuit national sénior. À Troyes, il a encore remporté l’argent au fleuret et le bronze à l’épée. Une excellente préparation pour la plus grosse échéance de cette fin d’année : les Championnats du monde, en catégorie sénior cette fois, où il tirera au fleuret. À 19 ans seulement, il va se confronter au gratin mondial de la discipline et tenter d’empocher le plus de points possible, qualificatifs pour les Jeux Paralympiques 2024.

S’il sera l’un des plus jeunes compétiteurs de ces championnats, cela ne l’effraie aucunement. Concourir à la fois sur le circuit des moins de 23 ans et sur le circuit senior lui permet des progrès particulièrement rapides, comme en témoignent ses derniers résultats.

Quentin Fernandez-Anssoux, jeune champion de l'escrime handisport français
© Franck Cluzel

Toute l’équipe Starterre lui souhaite bonne chance pour ces prochaines semaines qui s’annoncent intensives ! Nous suivrons évidemment ses résultats sur notre page Facebook.

AUCUN COMMENTAIRE