A l’approche de l’hiver il convient de bien vérifier l’état de son véhicule, histoire de ne pas avoir de désagréables surprises au moment de prendre le volant.
S’il convient de vérifier régulièrement l’état général de son véhicule, la période hivernale est le moment le plus approprié pour le faire, plus particulièrement pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de le faire durant l’année.
Températures basses, voire négatives, pluie, neige, sel sur les routes… Cela sent l’hiver ! Une période difficile pour votre fidèle destrier. En attendant la baisse des températures annoncées pour la semaine prochaine, nous vous proposons un petit récapitulatif des choses à vérifier pour bien débuter l’hiver.
Il faut déjà commencer par les vérifications et les remises à niveau d’usage
- Remplir le réservoir de lave glace avec un produit résistant au gel
- Vérifier le niveau d’huile
- Vérifier le niveau de liquide de refroidissement
- Contrôler l’état de sa batterie
- Contrôler l’usure de ses balaies d’essuie-glace
- Contrôler la pression des pneumatiques
Pour aller plus loin, vous pouvez également vérifier votre système de ventilation et nettoyer toutes vos surfaces vitrées. En cas de buée, l’astuce consiste à utiliser la climatisation plutôt que le chauffage. L’air froid qui est plus sec que l’air chaud enlèvera plus rapidement et plus efficacement la buée dans votre véhicule.
Prémunissez-vous du froid
En hiver, il faut également se prémunir du froid et du gel. En ce sens il convient d’avoir un grattoir et une paire de gants. Vous pouvez également acheter une bombe antigivre.
Il existe quelques astuces pour limiter l’effet de givre sur le pare-brise. Vous pouvez mettre un carton dessus durant la nuit. En outre, lever ses balaies d’essuie-glace permet d’éviter qu’ils ne collent à la surface vitrée.
L’utilité des pneus neige
Le débat sur les pneus neige a été relancé en 2010, quand quelques centimètres de neige ont paralysés l’agglomération parisienne, obligeant de nombreux automobilistes à abandonner leur véhicule sur la route.
,Le pneu neige est plus efficace que le pneu été dès que la température est inférieure à sept degrés. La structure de sa gomme, plus molle, offre une meilleure adhérence à basse température. Lorsque la route est enneigée, sa structure avec des rainures plus profondes alloue une bien meilleure adhérence que le pneu été, ce qui permet de rouler sereinement et en toute sécurité.
Cependant, l’achat de pneus neige à un coût qu’il faut bien prendre en considération, d’autant plus qu’il faut les entreposer. Dans les régions où il fait très froid et où il neige souvent, l’achat de pneus neige est quasiment indispensable. En revanche dans les régions touchées sporadiquement par la neige (pas plus de 5 jours par an), il n’apparaît pas essentiel d’investir dans l’achat de pneumatiques hiver.
Enfin, à la fin de la saison hivernale, voire même en milieu quand il a beaucoup neigé, un nettoyage complet s’impose pour retirer le sel ou encore le sable répandu sur les routes. Notamment les parties cachées comme les passages de roues ou le châssis.
Bonne route à toutes et à tous.
Crédit photo : Autonews.fr