Après les incontournables Golf Gti et GTD, Volkswagen devrait commercialiser prochainement une déclinaison GTE de la plus célèbre des compactes. Un acronyme traduisant une future version hybride rechargeable : Grand Tourisme Électrique.
Dans quelques semaines Audi commercialisera une A3 Sportback e-tron. Le groupe Volkswagen devrait en reprendre la mécanique pour l’utiliser dans sa future Golf GTE, qui s’annonce comme une version dynamique malgré sa motorisation hybride.
Sous son capot, on retrouvera le bloc 1,4l turbo essence à injection directe Tsi qui développe une puissance de 150 chevaux. Il sera associé à un bloc électrique alimenté par des batteries au lithium-ion délivrant l’équivalence de 105 chevaux pour une puissance totale de 204 chevaux. L’ensemble sera couplé à une transmission six rapports à double embrayage. Les chiffres qui circulent font état d’un 0 à 100 km/h parcouru en 7,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 217 km/h.
La consommation annoncée en cycle mixte normalisé est de 1,5l/100 kilomètres. Les émissions de CO2 seront de 35 g/km. En mode tout électrique la GTE pourra atteindre une vitesse maximale de 130 km/h avec une autonomie de 50 kilomètres.
D’après les journalistes d’Autocar qui ont été les premiers à en parler, la commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2014, mais elle sera probablement présentée officiellement au salon de Genève qui ouvrira prochainement ses portes.
On s’attend à une présentation sportive, pour celle qui devrait être le pendant hybride de la Golf Gti.
La photo de l’article est un Volkswagen Golf classique.