Pour la troisième fois, Sanef et l’observatoire des comportements sur autoroute publient les résultats de leur étude. Il y a un peu d’amélioration, mais encore beaucoup de travail à faire…

 

Qu’on se le dise, l’autoroute coûte de plus en plus cher, mais elle est cinq fois plus sûre que la route. Les statistiques prouvent même que la mortalité a baissé de 10% sur les autoroutes entre 2012 et 2013. Autre information de taille, sur autoroute, la première cause de mortalité est la somnolence au volant…

L’étude menée par Sanef (Sanef exploite 1902 km d’autoroutes et emploie 3500 personnes) et l’observatoire des comportements sur autoroute, présente d’autres comportements dangereux ou tout du moins perturbateurs.

Selon l’étude, il semblerait que l’usage du clignotant s’améliore (sans explication) avec 72% d’utilisation pour le dépassement et 59% pour le rabattement contre 67% et 39% en 2013. Un quart des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité et plus d’un tiers des conducteurs roulent au-dessus de la limite autorisée. Et, autre phénomène agaçant et provocant parfois des congestions là où il ne devrait pas en avoir, 37% des automobilistes roulent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre ! D’ailleurs qui n’a pas déjà vu un automobiliste se décaler sans raison sur la voie du milieu pile au moment où l’autoroute passe de deux à trois voies…

Sanef a également analysé les comportements aux abords des zones de travaux. Et là, le constat est plutôt inquiétant avec des distances de sécurité très souvent non respectées et une non anticipation de la part des conducteurs.

Les vacances approchent alors soyez prudents sur les routes, pensez à prendre vos précautions, vérifier votre voiture, et surtout bonne route !

Crédit photo : Wikipedia

Observatoire des comportements sur autoroute

AUCUN COMMENTAIRE