Sacrée voiture la plus vendue de l’année 2012 en France, la Renault Clio semble bien partie pour conserver ce titre : depuis janvier, c’est le modèle le plus vendu, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion.

Renault Clio IV
Crédit Photo Starterre

Depuis la R5 et en passant par la Supercinq, la marque au losange a toujours vu son modèle fétiche monter sur le podium des ventes du marché français.

Cette année encore, Renault occupe la première place du marché automobile français avec la Clio IV, place occupée 14 fois au cours des 20 dernières années. Depuis janvier, la Clio de 4ème génération comptabilise 86 239 ventes.

Comment s’explique son succès ?

Tout d’abord, les français préfèreraient les petits modèles.

Structurellement, le marché français est plus favorable aux petits modèles. Un marché comme l’Allemagne est davantage favorable à des véhicules plus grands.

Indique Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.

De plus, la Clio a une bonne image. C’est un modèle établi, qui a fait ses preuves et qui est reconnu depuis 20 ans.

Mais l’argument le plus cité par les clients qui optent pour une Clio est « le design ». Le mix élevé de ventes traduit ce désir, avec 30% de finitions Intens dans les ventes globales, un taux qui grimpe à 45% sur le marché des particuliers.

Renault Clio IV intérieur
Crédit Photo Starterre

Côté moteurs, si le diesel reste majoritaire car influencé par les ventes aux flottes consommatrices de ce carburant, c’est l’essence qui a repris le dessus auprès des particuliers, avec 55% de présence dans les bons de commande.

Bien en vue auprès des particuliers, qui l’achètent par réelle envie, la Clio IV poursuit aussi son numéro de charme auprès des entreprises. Elle y est leader des ventes, dans le sillage d’une Clio III qui avait déjà creusé un sillon bien profond.

Malgré tout, la Clio IV ne connait pas le succès de son aînée. Sur sa première année, ses ventes ont chuté d’un tiers par-rapport à la Clio III sur la même période, et son influence est moins forte aujourd’hui, avec une part de marché en recul de 26 à 17% sur son segment.

La Clio IV subit là, la conjoncture actuelle du marché (ventes en recul de 13% par-rapport à 2006), mais surtout la mutation du segment des petites voitures qui a vu exploser son offre en nombre et en variétés.

Ainsi, à l’échelle européenne, elle n’arrive pas à bousculer les Ford Fiesta et Volkswagen Polo pourtant plus âgées qu’elle.

N’hésitez pas à découvrir les modèles de Clio en vente chez Starterre : Clio III, Clio IV et Clio IV Estate.

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