A partir du premier décembre, tous les assureurs proposeront de remplir le constat amiable via une nouvelle application, dénommée comme il se doit e-constat.
L’AFA, l’Association Française de l’Assurance proposera dès le premier décembre l’application e-constat. Une application gratuite qui va permettre de remplir un constat amiable directement sur son Smartphone.
Le-constat propose les mêmes caractéristiques qu’un traditionnel constat version papier. A savoir l’automobiliste doit toujours cocher les cases permettant de préciser la situation de l’accident, dessiner un petit croquis (directement sur son écran) et de signer (également directement sur l’écran). En plus, l’e-constat permet de rajouter des photos au dossier et de géolocaliser le lieu de l’accident.
Pour information, s’il n’y a pas assez de réseau, il sera alors impossible d’utiliser l’application.
Le-constat permet aussi de simplifier les démarches en transmettant directement son constat à son assureur avec son Smartphone. L’automobiliste recevant ensuite un SMS de confirmation, ainsi qu’un mail avec la version électronique du constat.
Mais, pas d’inquiétude, si vous n’avez pas de Smartphone ou que vous ne voulez pas remplir de constat via votre Smartphone, le constat papier reste toujours d’actualité.