Avec pas moins de 670 000 visiteurs l’année passée, l’édition 2015 du Salon de Genève semble avoir démarré un peu plus vite selon les organisateurs. Ce bon cru laisserait-il présager une bonne année pour les constructeurs automobiles ? Nous avons souhaité mener l’enquête sur place. Voici nos tendances automobiles pour 2015 !

Une partie de l’équipe Starterre a donc fait le déplacement en contrée helvète, histoire d’en savoir un peu plus sur les nouveautés automobiles 2015, et pour essayer d’aller en tirer les best-sellers de l’année.

Suite à cette visite, voici les différents modèles qui ont marqué nos esprits lors de notre déplacement. On commence tout d’abord avec les véhicules « Grand Public », ceux qui sont déjà commercialisés, ou sur le point de l’être  :

Les Familliales et SUV à l’honneur

La sélection Starterre : Renault Kadjar, Renault Espace, Hyundai Tucson, Volkswagen Touran, Jaguar XE… Et un pick-up, le Mitsubishi L200

C’est la première impression que j’ai eu en déambulant parmi les allées du Palexpo, SUV, berlines, monospaces et breaks sont vraiment omniprésents sur les stands. Qui plus est, beaucoup de nouveautés et restylages en cours les concernent.

On pense tout de suite à la firme au losange, Renault, qui expose fièrement deux de ses nouvelles conceptions du monospace et du SUV, l’Espace et le Kadjar, en grande pompe sur son superbe stand. On a hâte de voir ces véhicules arriver en concessions ! Succès assuré!

Renault Kadjar GenèveRenault-Kadjar_3-4-ArRenault-Kadjar_Interieur2Renault-Kadjar_profilRenault-EspaceRenault-Espace-3

Pour ce qui est des monospaces, le premier constructeur mondial, Volkswagen, n’est pas en reste puisqu’il exposait également un grand nombre de nouveautés, notamment son nouveau Touran. Sur le stand, on notera toujours l’accent mis sur la famille mais également la tendance aux baroudeurs avec la nouvelle Passat (voiture de l’année 2015) et ses déclinaisons SW et Alltrack.

Volkswagen-TouranVolkswagen-Touran-01

Après la France et l’Allemagne, on peut évoquer aussi le Royaume-Uni et nous avons souhaité voir la Jaguar XE, puisque la plus belle voiture de l’année est également une berline !

Jaguar-XE-AvJaguar-XE-Arr

Enfin, passés du côté des constructeurs asiatiques, ce qui a vraiment retenu notre attention, c’est le Tucson de chez Hyundai ! Un paradoxe franchement bien mené puisque le constructeur revient à ses sources en abandonnant l’appellation IX35 pour son nom initial Tucson, et cela, avec un design très frais, au goût du jour, et un style musclé !

Hyundai-Tucson_3--4-AvantGaucheHyundai-Tucson_3-4-ARRHyundai-Tucson_profilHyundai-Tucson_3-4-Arr-D

De son côté, Mitsubishi fait évoluer son pick-up phare et présente une nouvelle version de son L200. Le double cabine exposé inspire le dynamisme et la robustesse. Le confort est également recherché avec un intérieur spacieux et une sellerie cuir. On regrette néanmoins les jantes choisies sur le modèle d’exposition. 16 pouces c’est un peu juste sur un véhicule de cette taille. Pour la comparaison, chez Isuzu, on a porté le choix sur des jantes de 17 noires diamantés pour agrémenter le D-Max, et là, franchement, ça en jette tout de suite un peu plus !

Mitsubishi-L200-newMitsubishi-L200-02

Les Compactes au goût du jour

La sélection Starterre : Citroën C4, Peugeot 208, BMW Série 1, Fiat 500X et Fiat 500 Vintage ’57

Du nouveau était également attendu du côté des berlines compactes et des citadines. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la nouvelle Citroën C4. Après la sortie de la 308 l’année dernière et de la dernière Mégane, il était temps que la berline passe par la case restylage tant elle avait pris un petit coup de vieux.

Citroen-C4-3-4-AvCitroen-C4-3-4-AvantCitroen-C4-ArrCitroen-C4-phares

Plus léger est le restylage de la Peugeot 208. Il a cependant attiré la foule sur son stand ! Il faut dire qu’avec la gamme GT également présentée, il y avait pas mal de choses à voir de ce côté du Salon.

Peugeot-208

Un autre restylage qui se faisait attendre était celui de la BMW Serie 1. Face aux Mercedes Classe A et Audi A3, la bavaroise prenait également de l’âge. C’est maintenant chose faite !

Bmw-Serie1-3-4Av2

Enfin, nous avons souhaité aller faire un petit tour chez Fiat car je n’avais pas encore pu voir le crossover compact de la marque, la 500X. Sur le stand j’ai également pu rencontrer la 500 Vintage ’57, une série spéciale de la 500 avec une peinture bleu pastel, un toit et des rétroviseurs blancs et des jantes caractéristiques.

Fiat-500X-3-4-Av3Fiat-500X-3-4-AvFiat-500-Vintage-57Fiat-500-Vintage-57-jante

Il est évident que ce n’est pas là une liste exhaustive des nouveautés à découvrir sur le Salon de Genève. Beaucoup de constructeurs n’ont pas été évoqués ici et pourtant, proposent de nombreuses nouveautés à découvrir. Si vous en avez l’occasion, la meilleure façon de vous faire votre opinion, c’est de vous rendre sur place et de découvrir tous les véhicules exposés ! Ne tardez pas, vous avez jusqu’à ce dimanche 15 Mars pour le faire !

On revient très rapidement vers vous avec 2 prochains articles dédiés au Salon de Genève :

  • Du rêve, avec les Supercars et modèles sportifs sélectionnés,
  • Le futur, avec le concept car qui a retenu notre attention.

AUCUN COMMENTAIRE