Du 29 août au 9 septembre derniers avait lieu le Salon Automobile de Moscou. Dernier évènement majeur avant le Mondial de Paris, on a pu y découvrir un certain nombre de nouveautés. Ce salon est notamment justifié par l’explosion du marché automobile dans ce pays et mais aussi de part le nombre de constructeurs locaux et de constructeurs « low-cost » basés dans les pays de l’Est.
On profite de l’occasion pour s’attarder à la marque Lada qui, contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, a présenté quelques nouveautés fort intéressantes :
Le facelift de la Lada Kalina
Trop peu répandue en France alors qu’elle connait un réel succès en Russie, la Lada Kalina a très récemment subi un restylage intérieur et extérieur afin de la remettre au gout du jour.
Nouvelle face avant et nouveaux optiques sur les versions berline et break, l’aspect général de la voiture prend un sérieux coup de jeune. A l’intérieur aussi il y a du changement, dont notamment un nouveau tableau de bord intégrant un dispositif GPS tactile et une sellerie tissu revue (Une sellerie mi-cuir, mi-tissu existe en option).
Il se pourrait que 2013 marque un nouveau départ pour Lada !
Concept XRAY
Destiné à renouveler l’identité visuelle de la marque, on peut penser que le nouveau concept-car Lada va fortement faire évoluer son style dans les quelques années à venir. Le XRAY est un SUV compact 3 portes qui, s’il vient à être commercialisé, pourrait bien rebooster la marque ! Ce concept est le fruit de l’imagination de Steve Mattin, arrivé de chez Volvo et, aujourd’hui, directeur du design pour Lada.
Une version électrique pour la Lada Kalina
Conçue sur la base d’une Lada Kalina ????????? (SW en russe), la Kalina EL est un break mené par un moteur électrique et des batteries. Pour ce qui est des chiffres, on annonce 60 kW soit environ 82 CH, une vitesse maxi de 130 km/h, une autonomie de près de 150 km et un temps de recharge de 8 heures. Ce n’est qu’un projet pour le moment mais duquel on pourrait entendre parler prochainement.
Série spéciale Tsarina pour le Lada Niva
Et pour terminer cette revue du presse de la marque Russe, voici une nouvelle à très court terme ! Après 35 ans de bons et loyaux services, la branche française de la marque a décidé de sortir une série spéciale du petit 4X4 mythique, le Lada Niva. Résultat, un style baptisé « rétro-sportif » via des jantes en alu de 16 pouces, un film recouvrant le pavillon, une prise d’air sur le capot, des vitres surteintées, des bandes latérales et sur le capot moteur…
Vous en penserez ce que vous voulez mais sachez que le Lada Niva en chiffres, ça donne une garde au sol de 220 mm, des angles d’attaque de 39° et de fuite de 31°. Ce « petit surdoué » est capable d’affronter des cotes de 58° ou des dévers à 48° et de se frayer un chemin à travers un gué de 80 cm ou un mètre de neige (d’après Caradisiac, merci à eux!).
Voilà pour l’actualité de la marque Lada, si vous souhaitez réagir à cet article, vos réactions sont les bienvenues ! Et si vous souhaitez plus d’informations sur les véhicules Lada, vous pouvez suivre les liens hypertextes ou nous contacter au 04 72 71 98 98.
(Informations principalement issues du Blog Auto, merci à eux.)
ouaahh les LADA contre attaque…. c’est vrai que c’est assez impressionnant toute cette nouveauté chez ce constructeur, on n’était pas habitué.