5 étoiles pour le Kadjar !

Le Kadjar, nouveau SUV made in Renault vient de passer avec brio les crash-tests Euro NCAP.

L’organisme de crash-tests européen, qui a pour but de tester la sécurité des automobiles, lui a en effet attribué 5 étoiles, soit la note maximale. Le SUV obtient ainsi d’excellentes notes dans les quatre catégories de tests. D’abord, le Renault Kadjar obtient la note de 89% pour le test relatif à la protection des adultes, ensuite celle de 81% concernant la protection des enfants. Les deux derniers tests s’avèrent également concluants pour le constructeur français puisque le Renault Kadjar obtient de très bonnes notes concernant la protection des piétons et les aides à la sécurité (respectivement 74% et 71%).
Le Kadjar 1.5 dCi Zen testé démontre ainsi sa grande sécurité, à tous points de vue. De nombreux points forts et très peu de points faibles, voilà la formule qui colle le mieux au SUV, en matière de sécurité. ll s’est en effet montré particulièrement résistant au cours de ce test, notamment en ce qui concerne les tests d’impact latéral. Autre point fort, la protection des piétons (note de 74% pour rappel) qui est assurée grâce au pare-chocs avant. Un des seuls défauts qu’on pourrait lui reprocher, et qui limite sa note concernant l’aide à la sécurité, est de ne pas disposer d’un système de freinage d’urgence autonome. Toutefois, aucun défaut majeur n’a été décelé au cours de ces crash-tests, justifiant la très bonne note de 5 étoiles récoltée par le SUV français, qui n’a pas forcément grand chose à envier à ses concurrents.

Qu’en est-il de ses concurrents ?
Peugeot 3008 et Nissan Qashqai

Face à la concurrence, le Kadjar tire notamment son épingle du jeu grâce a la sécurité des piétons, puisqu’il obtient une meilleure note en la matière que tous les autres véhicules qui ont obtenu les 5 étoiles des crash-tests Euro NCAP cette année. Mais qu’en est-il face à ses deux grands rivaux, les Peugeot 3008 et Nissan Qashqai ?

Son homologue français, le Peugeot 3008, a été testé il y a plus de 6 ans, sous l’empire d’un système de notation moins exigeant, mais une comparaison n’est pas inopportune. Si le véhicule construit par Peugeot avait également récolté les 5 étoiles et obtenu notamment une excellente note en matière d’aides à la sécurité (97%), il n’avait reçu qu’une faible note concernant le test de sécurité des piétons (31%) à l’inverse du Kadjar à la pointe en la matière.

L’autre grand rival du SUV Renault n’est autre que son cousin de chez Nissan, le Qashqai qui a pour sa part passé les crash-tests plus récemment, la comparaison est ainsi plus pertinente. Et il faut dire qu’en matière de sécurité des SUV, les deux modèles se livrent une âpre concurrence. 5 étoiles de part et d’autre, et des notes assez similaires dans chaque catégories. Le Kadjar est un poil plus performant au cours des tests de protection des adultes et de protection des piétons, tandis que le Nissan Qashqai remporte la mise en matière de protection des enfants et d’aides à la sécurité.

Attention impact imminent !
Retrouvez ci-dessous le crash test en vidéo.

AUCUN COMMENTAIRE