Pas d’accident, pas de travaux, et pourtant un embouteillage se forme sur votre route… Ce sont souvent ces embouteillages dits « inexpliqués » qui nous font perdre notre temps et notre patience. Heureusement, un chercheur américain du MIT a mis au point un algorithme de régulation de trafic qui permettrait de mettre fin à ce problème.

© BENELUXPIX/MAXPPP/Philippe Turpin
© BENELUXPIX/MAXPPP/Philippe Turpin

Il existe depuis longtemps déjà des modèles mathématiques qui reproduisent très bien le phénomène des instabilités du trafic routier, ces embouteillages « sans raison »  qui ne sont que la conséquence d’un coup de frein d’un véhicule plus loin sur la route.

Berthold Horn, un chercheur américain du MIT l’explique bien :

Imaginez que vous introduisez une perturbation en freinant brusquement, juste un instant, elle se propagera en amont et son amplitude augmentera à mesure qu’elle s’éloignera de vous.

Suite à ce constat, ce chercheur est allé plus loin en travaillant sur un algorithme qui permettrait de réguler le flot de voitures en évitant les ralentissements intempestifs.

Son modèle repose sur l’idée de coupler des radars de régulation de distance à des régulateurs de vitesse.
Ce système existe certes déjà sur certains modèles de véhicules haut de gamme qui réduisent automatiquement la vitesse quand la distance avec le véhicule précédent devient trop courte. Cependant il n’existe qu’à l’avant de ces véhicules. Berthold Horn propose de mettre l’équivalent également à l’arrière du véhicule :

Un véhicule qui reste à peu près à égale distance des voitures qui le précèdent et qui le suivent n’aura pas besoin de ralentir précipitamment si le conducteur devant lui freine ; mais il sera aussi moins susceptible de transmettre les inévitables perturbations du trafic à la voiture de derrière.

C’est tout naturellement que le chercheur a baptisé son invention « bilateral control » (contrôle bilatéral).

Ces capteurs à l’arrière rassembleraient les  informations sur la distance et la rapidité de la voiture de derrière qui permettraient ensuite de réguler de manière optimale la vitesse de chaque véhicule.

Les études sur la formation des embouteillages ont permis d’identifier plusieurs variables susceptibles de créer des bouchons : la réaction des conducteurs, la vitesse qu’ils souhaitent atteindre, leur rapidité d’accélération, etc. Avec une simulation informatique, Horn a confronté son système à toutes ces variables et, miracle, il fonctionne efficacement avec chacune d’entre elles.

Conscients que le prix actuel des radars de régulation est un frein, les chercheurs du MIT s’efforcent d’extraire les informations nécessaires au fonctionnement de l’algorithme avec une simple caméra.

En espérant que les automobilistes soient prêts à ce qu’on régule leur conduite pour éviter un bouchon…derrière eux…

 

Angela Catalino

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