Nous avons toujours pensé et écrit que l’avenir de l’automobile propre passerait par l’hydrogène.

Certes, les versions hybrides de certaines voitures présentent des avantages intéressants au plan du respect de l’environnement, mais le recours à la pile à combustible permet d’aller beaucoup plus loin.

C’est dans cet esprit que nous saluons la livraison de la Toyota Mirai, première berline à pile à combustible au monde, par Pascal Ruch, Président-directeur général de Toyota France, à Pierre-Etienne Franc, Vice-Président Marchés et Technologies Avancés, Air Liquide.

Pour Pascal Ruch, Président de Toyota France : « C’est un signe fort qu’Air Liquide soit le premier client de la Toyota Mirai en France. Toyota a en effet la volonté de promouvoir la mobilité hydrogène en s’associant avec quelques partenaires en France qui partagent également cette ambition. Je suis donc particulièrement fier qu’Air Liquide soit le premier d’entre eux. La Mirai est un véhicule hydrogène qui combine des performances environnementales très élevées, puisqu’elle ne rejette que de la vapeur d’eau, tout en bénéficiant des avantages d’une voiture traditionnelle : une autonomie d’environ 500 km et un temps de remplissage de 3 à 5 minutes. »

Symboliquement, cette remise de clé s’est effectuée à la première station de recharge d’hydrogène à Paris, implantée par Air Liquide au Pont de l’Alma en décembre 2015, à l’occasion de la COP21. Cela souligne d’ailleurs, que le développement de cette source d’énergie propre, passe maintenant par l’implantation d’un réseau de stations de recharge, indispensables si l’on souhaite voir cette mobilité par l’hydrogène, s’imposer comme première source d’énergie propre.

L’hydrogène, vraie solution d’avenir

Effectivement, l’hydrogène est une alternative de choix pour répondre aux défis de transport propre et contribuer à la préservation de l’environnement. Il constitue une solution pour pallier aux enjeux de la transition énergétique.

Lors de la remise des clés de la Toyota Mirai, Pierre Etienne Franc, Vice-Président Marchés et Technologies Avancés, Air Liquide, a déclaré : « Nous soutenons le développement de la filière en participant à la mise en œuvre des solutions de distribution de l’hydrogène pour la mobilité en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Corée notamment. Forts des 75 stations de recharge d’hydrogène construites dans le monde, et plusieurs dizaines actuellement en construction, nous sommes heureux de voir la France accompagner ce mouvement et ce véhicule rejoindre les premières flottes déjà en circulation utilisant cette technologie. La première berline pile à combustible à hydrogène Toyota en France pourra être ainsi rechargée en moins de 5 minutes pour disposer d’une autonomie de 500 km dans notre station parisienne. Cette technologie offre ainsi un couple autonomie / temps de charge inégalé dans le monde de la mobilité électrique. »

 Rien d’étonnant à ce que Toyota premier constructeur mondial se soit lancé depuis 20 ans dans cette voie de recherche de la pile à combustible. En japonais « Mirai » veut dire futur,  la marque fait de ce véhicule le porte-drapeau de sa croisade pour la mobilité à zéro émission. La Mirai ne rejette ni dioxyde de carbone, ni polluants locaux, seule de la vapeur d’eau est émise à l’échappement.

Lancée officiellement au Japon en décembre 2014, puis à l’automne 2015 en Californie, la Mirai, est désormais disponible en petite série en Europe depuis la fin 2015. Voilà un grand pas en avant franchi vers le futur.

Toyota entend bien s’appuyer sur des collaborations comme ici avec Air liquide pour développer un véritable réseau de stations dans les années à venir. Gageons que le lobbying en faveur d’autres modes (énergies fossiles notamment)  ne manquera de faire pression pour garder la primauté de la distribution d’énergie mais, l’hydrogène ouvre des horizons incontestablement bénéfiques pour la planète. Alors, espérons que la bonne cause triomphera !

Redacteur : Alain Monnot | Photos constructeur

AUCUN COMMENTAIRE