Décidément, Citroën tient toujours à marquer son originalité et confirme avec la sortie en octobre de la troisième génération de sa C3, l’audace dont la marque aux chevrons entend encore faire preuve.

On se souvient que, depuis la création de la marque DS au sein du groupe PSA, une certaine redistribution des rôles avait été opérée. Ainsi, la nouvelle C3 vient marquer d’un jalon fort sa position sur un segment hyper concurrentiel des citadines.

A première vue, cette nouvelle Citroën renoue avec une certaine liberté de ton et une sorte d’impertinence assumée. Le style a fait très fort pour déconcerter les traditionalistes en panachant un certain nombre de recettes. On oublie les rondeurs des anciennes C3 pour retrouver un air de C4 Cactus avec un zeste de crossover et un toit flottant. On joue désormais avec 36 combinaisons de coloris, avec des projecteurs et des feux arrière originaux et la possibilité de personnaliser au maximum le véhicule de son choix.

Citroen C3 WRCLa caisse allongée demeure sous les 4 mètres et il faut savoir, que tout a été prévu pour que cette plateforme de base commune avec la 208 puisse recevoir plusieurs motorisations. La nouvelle C3 devra défendre les couleurs de Citroën en Championnat du Monde des Rallyes dès l’an prochain.

Au niveau de la motorisation la gamme comprendra les 3-cylindres essence PureTech essence de 68, 82 et 110 ch. Deux versions diesel seront au programme : les 4-cylindres BlueHDi de 75 et 100 ch et seront destinées plus particulièrement aux entreprises. Bien évidemment, Citroën a tenu à marquer sa spécificité en soignant tout particulièrement ses suspensions.

Pour ce qui concerne l’habitacle, on s’est inspiré de la C4 Cactus avec la possibilité de choisir des ambiances très différenciées encadrant la planche de bord horizontale, avec une tablette tactile de 7 pouces au centre.

Grâce à un empattement augmenté de 6 centimètres les places à l’arrière dégagent un espace appréciable et le volume du coffre atteint 300 litres.

Au niveau des équipements, les services connectés voisinent allègrement avec l’alerte de franchissement de ligne en série, la surveillance des angles morts, l’alerte de somnolence, la caméra de recul et le système de navigation à commande vocale. Nous notons avec un peu d’étonnement la présence d’une caméra «ConnectedCAM» fixée sur le pare-brise, derrière le rétroviseur intérieur. Il s’agit de proposer aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos du paysage qui défile devant vous.

Au cœur de ce segment B, la nouvelle C3, dont les tarifs « agressifs » ne seront connus qu’en septembre, renouvelle de manière originale et un peu décalée l’offre de Citroën. La marque se cherche quelque peu ces dernières années et il semble bien qu’elle ait retrouvé son originalité et un positionnement adéquat au sein du groupe PSA.

Citroën C3
Citroën C3

Possédant tous les marqueurs Citroën, la nouvelle C3 est un atout fantastique pour donner une nouvelle impulsion à la marque. Un enjeu majeur pour notre best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe. Sa forte personnalité et son confort sauront séduire de nouveaux clients, en attente de caractère et de modernité, et rajeunir l’image de Marque.

Linda JACKSON, Directrice générale de CITROËN lors de la toute récente présentation de la voiture.

Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Constructeur (Citroën)

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