Volkswagen Polo : une citadine très convaincante

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Nouvelle Volkswagen Polo 1.0 75 CONFORTLINE

La forte concurrence dans un segment automobile est toujours une bonne chose pour les clients. Pour preuve, la Volkswagen Polo, qui livre une sévère bataille avec les Renault Clio, Peugeot 208, Ford Fiesta ou encore Opel Corsa, est apparue, pour sa sixième édition, un peu différente mais avec un allongement de 8 centimètres et un habitacle plus vaste et moins austère que par le passé.

Changement dans la continuité

Notre proposition concerne donc cette nouveauté, construite sur la plateforme modulable maison. Même s’il est difficile de percevoir au premier abord ce qui aura changé, la Polo a pris un peu de hanches (+ 6,9 centimètres en largeur) et a voulu affiner sa ligne avec une hauteur légèrement abaissée et des optiques dessinées pour afficher un regard plus agressif.

Le design général reste dans la lignée de ce à quoi Volkswagen nous a habitué : pas d’extravagance, une belle continuité évolutive. Par contre, en pénétrant dans l’habitacle, vous serez étonnés par l’espace disponible, tant à l’avant qu’à l’arrière. Une chose plutôt rare dans cette catégorie des citadines ! Bonne nouvelle également, vous bénéficierez de nombreux rangements bien pratiques pour faciliter la vie à bord. Pour continuer dans la même veine, notons un volume de coffre assez exceptionnel pour la catégorie, de 351 litres. Un cockpit classique, des équipements modernes, des matériaux et une finition de qualité vous conforterons dans l’idée d’avoir fait un bon choix.

Un trois cylindres dans l’air du temps

Au goût du jour, c’est un moteur 3 cylindres de 999 cm3, essence, développant 75 chevaux et offrant un couple de 95 Nm à 3 000tr/mn, qui a été retenu ici, avec des performances intéressantes en termes de consommation et de pollution. Ainsi, nous relevons les chiffres suivants : 5,9 l/100km en cycle urbain, 4,1 l/100 km sur route et 4,7 l/100 km en cycle mixte avec 108 g/km de rejet de CO2.

Même avec un poids à vide contenu à 1 030 kilos, la motorisation n’offrira peut être pas tout le dynamisme que l’on pourrait souhaiter pour affronter de grands parcours routiers avec quatre personnes à bord, plus les bagages. Par contre, la Polo retrouve bien toute sa pertinence dans son rôle de citadine. En effet, ce moteur de petite cylindrée, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports est tout à fait propice à une utilisation urbaine. Silencieux et souple, il « assure » dans toutes les conditions.

Avec cette Volkswagen Polo de dernière génération, vous oublierez les clichés de suspension trop dure. Un remarquable travail de fond a été entrepris pour corriger cette évidence sur les anciens modèles. Bingo, c’est beaucoup mieux ! De plus, la direction a bénéficié des innovations concernant l’assistance inaugurées sur la cousine Audi A1 et, vous serez sensible à ce meilleur rendu et à cette précision, garants d’une conduite agréable et sûre.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stéphane Lecreux

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