Suzuki Vitara 1.6 VVT Allgrip Privilège

Même si l’on connait bien Suzuki pour son renom dans le monde des deux roues, la branche automobile, lancée en 1962, n’a vraiment pris son essor en France que ces dernières années. Le Vitara contribue à ce développement du marché grâce à une certaine originalité.

Bien placé sur un créneau disputé

S’inscrivant dans cette dynamique des crossovers urbains, ce Vitara rivalise aisément avec le Peugeot 2008 ou le Renault Captur, d’autant mieux d’ailleurs, qu’il ne se contente pas d’un air de baroudeur ! Il peut en effet affronter bien des situations délicates de roulage grâce à une vraie transmission intégrale dénommée Allgrip.

Dans sa robe bicolore, avec ses lignes anguleuses et ses protections de carrosserie sans doute plus décoratives qu’effectives, le Vitara attire la curiosité en affichant un petit air de nouveauté par rapport aux standards européens.

La conception intérieure semble tenir du miracle car avec une auto de 4,18 m de long, on loge quatre personnes disposant d’un espace aux jambes tout à fait concurrentiel par rapport aux modèles équivalents et cela, sans banquette coulissante et en ne sacrifiant pas le volume du coffre (375 litres à 1 120 litres).

La planche de bord présente une ergonomie bien pensée offrant une caméra de recul et l’interface multimédia tactile, avec MirrorLink intégré.  L’ouverture électromagnétique du coffre, les sièges avant chauffants, les nombreux rangements, l’air conditionné automatique, le connecteur USB ainsi que l’habillage de la console ou encore les inserts aluminium, seront autant d’éléments appréciables pour la vie à bord.

Moteur essence, transmission intégrale

Pour ce qui concerne la motorisation, Suzuki innove, si l’on peut dire, en allant à contre-courant. En effet ici, point de turbo sur ce moteur essence, un 4 cylindres en ligne de 1 586 cm3, développant 120 chevaux et offrant un couple de  156 Nm à 4 400 tr/mn. Ces données de base exigent de monter dans les tours pour chercher la puissance, ce qui se réalise sans problème avec un moteur assez « élastique » et peu bruyant, relayé par une boîte manuelle à 5 rapports particulièrement bien étagés, notamment pour les trois premiers.

A ce stade, il convient de préciser les ressources offertes par la transmission intégrale. Sur cette version, vous disposerez d’un sélecteur très pratique :

  • En mode auto : le Vitara est en traction mais s’il reconnait une perte d’adhérence, il passe instantanément en 4×4
  • En mode sport : il gère la répartition du couple, la traction est de fait optimisée
  • En mode snow : pour les surfaces glissantes, le contrôle de la traction et de la stabilité est permanent
  • En mode lock : le différentiel central est bloqué, permettant ainsi avec son couplage à l’ESP de se tirer de sortir de situations délicates (boue, ornières…).

Ajoutons qu’une aide au démarrage en pente et à la descente de côte, par simple bouton, complète cette panoplie tout-terrain, simple, pratique et efficace.

En utilisation routière classique, avec son châssis équilibré, le Vitara se montre stable et assez neutre avec, toutefois  un léger roulis, en raison de la hauteur de caisse (18,5 cm), nécessaire pour permettre le allroad. Si la direction peut sembler un peu légère, le comportement demeure très sain avec un niveau d’insonorisation satisfaisant et un amortissement pouvant être perçu comme un peu sec à basse vitesse, mais de bonne facture à allure normale.

A propos de la consommation, il est évident que les utilisations en mode Sport, entacheront les chiffres normalisés indiquant : 6,5 l/100km en cycle urbain, 5,1 l/100km sur route et 5,6 l/100 km en cycle mixte.

Très à l’aise en ville, avec un rayon de braquage très court (10,4 m), votre Vitara vous permettra de rouler, partout ou presque, en toute tranquillité, grâce à sa transmission intégrale et son différentiel à glissement limité.

Résolument moderne, incontestablement pratique, ce Suzuki Vitara s’affirme comme un concurrent redoutable sur ce segment très disputé des petits SUV. Notre proposition de prix, intégrant une peinture métallisée du meilleur effet et des vitres arrière surteintées, est à considérer comme une chance à saisir pour rouler à bord d’un véhicule original et sûr.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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