Une grande prouesse de Fiat, ces dernières années, aura été de faire renaître de ses cendres une icône : la 500. Plus fort encore, imperceptiblement mais avec talent, les designers réussissent à faire évoluer le modèle, qui parvient à doper les ventes de la marque.
la Fiat 500 : subtile évolution
Avec cette 500 Série 4 que nous présentons aujourd’hui, la bonne bouille recueille bien des suffrages. La grille du bouclier avant astucieusement accordée avec les jantes 15 pouces New Lounge et les feux diurnes à LED complètent une subtile retouche de la face avant. A l’intérieur, on retrouve toujours ce style délicieusement néo-rétro. Le combiné de bord à affichage numérique apporte une touche très moderne dans un ensemble accueillant. Le toit vitré panoramique éclaire largement un habitacle, dans lequel on se sent immédiatement bien. Un volant gainé cuir, une touche de couleur, des commandes et des petits rangements pratiques et la nouvelle boîte à gants avec couvercle complètent un tableau sympathique. Étonnamment, l’espace disponible n’est pas aussi ‘riquiqui’ qu’on pourrait le craindre. Toutefois pour trouver ses aises à l’arrière, il vaut mieux tout de même ne pas mesurer plus de 1,80 m, faute de quoi vous risquez d’avoir la tête dans le toit. La modularité de la banquette 50/50 permet de faire passe la contenance du coffre de 182 litres à plus de 680 litres !
la Fiat 500 : Une vraie révolution
La grande originalité de notre offre réside avant tout dans la motorisation proposée.
Les ingénieurs Fiat n’ont pas hésité à recourir à une véritable exception en terme de motorisation. En l’occurrence, un bicylindre-essence, de seulement 875 cm3 mais développant malgré tout 85 chevaux, prend place sous le capot de cette 500. Cette conception originale a intégré les toutes dernières technologies comme le système MultiAir à quatre soupapes par cylindre à levée variable, du Stop&Start, sans oublier le turbo !
Avec cet équipement, une fois la surprise d’une sonorité inhabituelle passée, vous allez être littéralement bluffés par ce moteur. Il fait preuve de nervosité et de souplesse et entraîne gaillardement votre Fiat 500 en toute circonstance, même sur autoroute !
En position de conduite assez haute, vous allez prendre bien du plaisir à la conduite de votre Fiat 500, agile de par sa taille et vive par son moteur. Une bonne visibilité, un levier de vitesses qui tombe pile sous la main, un compteur numérique très clair, un faible rayon de braquage sont autant de détails séduisants. De plus, le châssis et les suspensions éprouvés, la direction précise et le freinage vaillant et efficace se montrent à la hauteur de ce petit moteur quasiment exceptionnel. D’autant mieux d’ailleurs, que selon les normes Euro 6 en vigueur, il ne réclame en cycle mixte que 3,8 l/100km !
Parée ici de sa teinte Opéra Bordeaux, votre Fiat 500 est là pour séduire ceux qui lui reconnaissent ce style inimitable, véritable atout décisif à l’heure du choix.
On l’a vu, la modernisation s’est opérée sur bien des plans et le moteur, pas plus gros que celui d’une tondeuse autoportée, s’affirme comme un plus incontestable de cette citadine.
Au plan du style, on pourrait dire que la majeure partie des rivales potentielles ont échoué face à la Fiat 500. La marque italienne a su maitriser complétement l’évolution de son icône, à bord de laquelle vous trouverez un réel plaisir de conduite.
Alain Monnot | Crédit photographique: Gilles Vitry