Vous venez d’acheter votre premier camping-car, fourgon ou van aménagé ? Vous rêviez de partir à l’aventure, mais maintenant que le grand départ est (enfin) arrivé, quelques interrogations surgissent ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous accompagner. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre premier voyage en camping-car !

La réglementation en camping-car

Pour conduire un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le permis B suffit. Si les limitations de vitesse sont les mêmes que pour les voitures, il existe tout de même quelques points de réglementation spécifiques aux camping-cars.

Se garer en ville

En camping-car, en fourgon ou en van aménagé, vous êtes soumis à la même réglementation que les automobilistes. Vous êtes donc autorisé à stationner aux mêmes endroits que les voitures. Il est toutefois interdit de faire acte de camping : pas de cales, de store, de chaises, de table, etc. sur la voie publique.

Éviter la surcharge

En cas de surcharge, votre véhicule peut faire l’objet d’une contravention de classe 4 (90 € d’amende), voire d’une immobilisation à partir de 5 % de surcharge. Pour éviter cela, il vous suffit de calculer votre charge utile. Ne vous en faites pas, c’est plus simple qu’il n’y paraît !

Bon à savoir !

PTAC : Poids total autorisé en charge (figurant sur la case F1 de la carte grise). Pour les camping-cars permis B, il est généralement de 3,5 tonnes.

PVOM : Poids à vide en ordre de marche (avec l’équipement de série du véhicule). Il peut vous être indiqué par le constructeur ou lors du contrôle technique.

La charge utile correspond au PTAC – PVOM. Cette soustraction vous donnera le poids restant pour vous et vos passagers, les bagages, la vaisselle, etc. Attention à bien prendre en compte les options et équipements supplémentaires dans le calcul. La FFCC a d’ailleurs rédigé un document pour vous aider à calculer plus facilement le poids total de votre véhicule.

Un large choix de vans et fourgons aménagés pour tous les besoins
Photo : © Starterre

Le stationnement en camping-car

L’un des grands avantages du voyage en camping-car, c’est de pouvoir s’arrêter où on veut, quand on veut. Mais une petite dose de préparation peut parfois s’avérer utile. Pour tout savoir sur les possibilités de stationnement et les bonnes pratiques, lisez notre article dédié.

Les équipements indispensables

Quand on voyage en camping-car, en fourgon ou en van aménagé, il faut parfois faire des choix. Mais certains accessoires ne peuvent être mis de côté pour que votre voyage se déroule au mieux.

Les accessoires à ne pas oublier

Pour tous vos voyages, nous vous recommandons de charger :

  • Des cales pour stationner le véhicule à plat (attention, pas sur la voie publique !)
  • Un enrouleur multiprise ou des rallonges électriques
  • Différents embouts d’eau pour vous brancher à tous types de robinets
  • Une caisse à outils de base
  • Une lampe de poche
  • Une trousse de secours

Nos recommandations utiles

Avant de partir, veillez à ce que toutes vos portes de placard soient fermées et le contenu des placards bien calé. Pensez aussi à bien répartir le chargement et à placer les objets les plus lourds en-dessous.Croyez-nous, on a vite fait de l’oublier !

Nous vous conseillons également de noter la hauteur et la largeur de votre véhicule sur votre tableau de bord ou dans un endroit accessible rapidement. Cela pourra s’avérer très pratique en cas de doute pour passer sous une barrière, un pont, etc.

Les vérifications techniques

Sur la route, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Personne ne vous dira le contraire. En revanche, certaines bonnes habitudes à prendre dès vos premiers voyages en camping-car peuvent contribuer à la réussite de vos vacances.

Avant le départ

Comme sur les voitures, quelques vérifications techniques rapides pourront vous éviter de nombreux tracas sur la route. Pensez notamment à vérifier :

  • La pression des pneus
  • Les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de frein
  • Le niveau de lave-glace
  • Le fonctionnement des feux et clignotants
Les vérifications techniques avant votre départ
Photo : © Starterre

Avant de prendre la route, nous vous conseillons également de procéder à la checklist suivante :

  • Vérifier le fonctionnement des équipements électriques (réfrigérateur, éclairage, batteries, chauffage, etc.)
  • Fermer les arrivées de gaz
  • Couper les robinets d’eau
  • Faire le plein d’eau et de gaz
  • Fermer la vanne de vidange des eaux usées
  • Vérifier que les baies et lanterneaux sont fermés.

Le contrôle technique

Le contrôle technique d’un véhicule de loisir (de 3,5 tonnes ou moins) doit être effectué à la même fréquence que pour les voitures. C’est-à-dire dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire, puis tous les deux ans. Contrairement aux utilitaires du même poids, les camping-cars, fourgons et vans aménagés de 3,5 tonnes ou moins ne sont pas soumis au contrôle anti-pollution.

Conseils pratiques

La liberté, la tranquillité, la convivialité… Voyager en camping-car, en fourgon ou en van aménagé, c’est un peu tout ça à la fois. Et c’est en partie ce qui attire de plus en plus d’adeptes !

Liberté, tranquillité et partage pour votre voyage en camping-car
Photo : © Hanroad

Une histoire de partage

Le partage et l’entraide sont très présents parmi les camping-caristes. La plupart des voyageurs sont plein de bons conseils, d’astuces pratiques ou de recommandations d’itinéraires qui pourront vous être utiles pour vos premiers voyages. N’hésitez pas à glaner le plus d’informations possibles !

Les aires de service

Pas des plus agréables, la vidange des eaux usées est pourtant une étape obligatoire de vos voyages. Pour le respect de l’environnement et des paysages qui vous entourent, les eaux usées ne doivent pas être versées dans la nature, sur la voie publique ou dans une bouche d’égout.

Les aires de services sont équipées de stations de vidange qui vous permettent de vider les eaux grises (douche) et noires (WC). Il existe de nombreuses aires de service partout en France. Vous pouvez par exemple consulter le site Caramaps pour les localiser très facilement.

Le site Caramaps pour localiser les aires de service proches de vous

Vous êtes désormais prêt à prendre la route en toute sérénité ! Il ne vous reste plus qu’à admirer les paysages qui s’offrent à vous et à profiter de votre voyage en camping-car !

Une question ?
Notre équipe se tient à votre disposition au 04 72 71 10 72 pour répondre à toutes vos interrogations.

Retrouvez tous nos véhicules disponibles ici.

AUCUN COMMENTAIRE