La première manche de la saison d’Autocross a eu lieu le week-end dernier en Bretagne. Retour sur ces deux jours de course aux côtés de notre pilote maison, Loïc Brissaud, qui court dans la catégorie Tourisme Cup !
Petit rappel : toutes les autos engagées dans la catégorie Tourisme Cup ne doivent pas dépasser une cylindrée de 2.0 litres. Depuis 2012, les véhicules peuvent également être équipés d’un moteur de moto dans la limite d’une cylindrée de 1.4 litre.
Une première manche délicate
Pour cette première manche de la saison 2014, le lieu de rendez-vous était fixé sur le circuit breton de Mauron dans le Morbihan. Une manche, qui comme c’est la coutume, s’est déroulée sur deux jours avec deux séances d’essais qualificatifs, trois manches qualificatives et la finale !
En Autocross, plus que dans toute autre discipline, chaque course, des essais aux qualifications ont une extrême importance. Sur les 30 inscrits, seuls les 15 premiers ont accès à la finale qui se court durant sept tours. Et les résultats de toutes les manches déterminent le positionnement sur la grille de départ. Positionnement capital pour ne pas démarrer dans le peloton. Car si une course n’est jamais jouée avant le passage devant le drapeau à damier, il convient d’être sur les devants de la ligne de départ pour espérer accrocher une bonne place. Le premier tour ayant une très grande importance !
Ce week-end breton ne fut pas de tout repos pour les participants. Notamment à cause de la pluie qui a occasionnée de nombreuses sorties de piste et quelques accrochages…
Une belle troisième place pour Loïc Brissaud
Lors de ce week-end, Loïc a su éviter les nombreuses embuches des différentes manches pour s’adjuger une très belle troisième place. Et pourtant, le pilote Starterre a connu un petit souci de faisceau électrique l’obligeant à effectuer une manche sur trois cylindres !
Mais au final, Loïc Brissaud effectue presque le début de saison idéal en évitant la casse dans des conditions difficiles !
Rendez-vous à Saint-Junien, dans la région de Limoges, les 3 et 4 mai prochains pour la deuxième manche de la saison pour encourager notre pilote Starterre.