La nouvelle Opel Astra, revue de fond en comble en 2015, a tellement bien réussi à convaincre, qu’elle fut élue Voiture de l‘année 2016 devant, excusez du peu :  la Volvo XC90, la Mazda MX-5, l’Audi A4, la Jaguar XE, la Skoda Superb et la BMW Série 7.

Jusqu’à maintenant, ses motorisations diesel culminaient à une puissance de 136 chevaux. Or voici une annonce intéressante avec l’arrivée sur le marché  de l’Opel Astra 5 portes dotée du nouveau moteur 1,6 litre BiTurbo, qui permet à l’auto d’avaler le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, d’afficher des reprises de 80 à 120 km/h ne dépassant pas 7,5 secondes. On peut également atteindre la vitesse maxi de 220 km/h. Cette Astra avec l’aide de ses deux turbos, est l’une des voitures plus efficientes de la catégorie des compactes puisque sa consommation reste très mesurée, avec seulement 4,2 l/100 km de gazole (CO2 : 111g/km) en cycle mixte selon les normes européennes.

S’il présente une remarquable sobriété, l’autre gros point fort du moteur 118 kW/160 ch réside dans ses reprises. Il propose une remarquable courbe de couple dont la valeur maximum de 350 Nm culmine à seulement 1.500 tr/mn. Ce couple élevé, associé à une faible masse (aux environs de 1 350 kilos) permet à la BiTurbo de reprendre à bas régime. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le quatre-cylindres gavé par son système de suralimentation séquentielle à double étage, prend ses tours aisément, jusqu’à atteindre sa puissance maximale à 4.000 tr/mn. Le moteur s’avère très silencieux, permettant aux passagers de l’Astra de profiter pleinement d’un habitacle particulièrement calme, confortable et spacieux.

« Lorsque nous avons lancé l’Astra l’an dernier, le compromis qu’elle offrait en matière d’espace, d’équipement, de confort et de connectivité a bouleversé les codes de la catégorie compacte, » rappelle Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « La nouvelle Astra est l’une des voitures les plus légères de son segment et avec le nouveau moteur 1,6 litres et ses turbos jumelés, bien peu de voitures arrivent à offrir comme la BiTurbo tant de puissance, de performances, de raffinement et de sobriété. »

Comme toutes les nouvelles Astra 5 portes et les Sports Tourer, la BiTurbo bénéficie d’une offre de connectivité ultra moderne permise par l’intégration des smartphones et la disponibilité du révolutionnaire assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar. L’Astra est fidèle également à la tradition maison d’Opel, qui consiste à proposer en catégorie compacte  des équipements auparavant uniquement disponibles sur les segments supérieurs. C’est ainsi le cas des phares matriciels adaptatifs IntelliLux LED®, particulièrement pratiques et auxiliaires d’une grande sécurité de circulation nocturne.

Décidément cette nouvelle Opel Astra 1.6 BiTurbo CDTI serait apte à satisfaire les plus exigeants !

Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : constructeur (Opel)

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