Renault en parle depuis quelques temps et le monde entier l’attendait impatiemment. Le voilà enfin dévoilé au public, même s’il faudra encore patienter quelques temps pour en faire l’acquisition. Le Renault Kadjar, un crossover produit en Chine et en Espagne, qui ne manque pas de promesse a été récemment révélée au grand jour.

nouveau renault kadjar

Le SUV Renault de 2015 enfin révélé !

C’était le 2 Février dernier que Renault a enfin levé le voile sur sa mystérieuse nouveauté. Tous les journalistes automobiles ont accourus pour immortaliser cette présentation officielle. Carlos Ghosn en personne a dévoilé les secrets de ce nouveau modèle de la firme au losange. Et Renault a choisi le rouge flamme pour son modèle de présentation dont les photos et vidéos circulent désormais sur tous les sites d’infos automobiles.

Ceux qui parcourront les Halles de Palexpo lors du prochain Salon de l’Auto auront la chance d’admirer cette nouveauté en direct et d’en apprendre encore un peu plus à son sujet. Cette nouvelle future star qui suscite encore beaucoup de questions sera affichée à portée des yeux et des mains du public. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! A titre de rappel, le prochain Salon de Genève se tiendra du 5 au 15 Mars 2015.

Le Renault Kadjar ne sera commercialisée qu’à partir du mois de Juin prochain. La date exacte n’est pas encore établie et le constructeur français l’annoncera sans doute prochainement afin de lancer les commandes.

renault-kadjar-arriere

Le Kadjar face à ses principaux concurrents

Le Renault Kadjar n’est pas encore mis sur le marché mais on peut déjà imaginer la taille des défis qu’il devra relever. A l’issue de sa présentation, une question turlupine les journalistes : Renault Kadjar et Nissan Qashqai ne sont-ils pas un peu trop similaires ? La ressemblance à l’extérieur est frappante, mais cette similitude se vérifie également sous le capot. Les moteurs sont issus d’une même technologie et ces rivaux proposent tous les deux le choix entre les transmissions 4×2 et 4×4. La concurrence est donc très serrée. Léger avantage à Renault cependant puisqu’il proposera également une version 4X2 à motricité renforcée « Extended Grip » (déjà disponible sur le Scénic XMOD notamment). L’Alliance Renault-Nissan cache-t-elle le dualisme ou la rivalité ?

2016 devrait voir aussi l’arrivée de nouveaux SUV sur le marché et le Renault Kadjar devra les affronter. Si le Peugeot 3008 a été lancée en 2009 et restylé en 2013, le modèle devrait être totalement revu l’année prochaine et déjà quelques photos sont apparues sur la toile. Le 3008 sera donc un des prochains adversaires directs du Kadjar.

Mais les coréens ne restent pas de marbre face aux nouveaux crossovers tricolores. La nouvelle génération du Hyundai IX 35 sera également présentée à Genève et pourrait reprendre le nom de son prédécesseur le Tucson. Le Kia Sportage, commercialisé en septembre 2010, est également considéré comme étant un concurrent de taille pour le Renault Kadjar. A plus forte raison, Kia prévoit d’en dévoiler une toute nouvelle version, la quatrième, au mois de Septembre, au Salon de Francfort. Décidément, le Renault Kadjar n’a pas encore quitté les chaines de montage que les menaces pointent leur nez.

Nouveau 4x4 Renault 2015

Infos techniques sur le SUV

Du point de vue esthétique, le Renault Kadjar reposera sur la même plateforme que le Qashqai et aussi sur des jantes pouvant atteindre 19 pouces. Vu de face, c’est l’image de la robustesse qui est recherchée. Pour la comparaison avec son petit frère le Renault Captur, le Kadjar annonce une longueur de 4,45m (+33cm), une largeur de 1,84m (+6cm) et une hauteur de 1,60m (+4cm). Le diamètre de braquage annoncé du SUV est de 10,72m.

Quand on se penche sur les aspects techniques, on sait que le Renault Kadjar sera disponible en motorisations essence ou diesel. La puissance variera de 115 à 160 CV selon le modèle. L’entrée de gamme des moteurs à essence est équipée de blocs 4 cylindres 1.2L, le même type de motorisation jusqu’ici utilisé notamment sur les Captur et Scénic TCe.

intérieur nouveau kadjar

Les infos sur l’intérieur du Renault Kadjar ne sont pas encore très nombreuses puisque seule une photo de la planche de bord a été dévoilée. Il a toutefois été constaté l’intérieur est soigné via des matériaux moussés et les doubles surpiqûres présentes sur les sièges et les poignées de maintien. L’habitacle profitera des rayons de lumière filtrant à partir d’un toit de 1,4m² en verre. Aussi, les premières observations ont avéré que le Kadjar devrait aussi disposer du système multimédia R-Link 2, déjà annoncé pour le prochain Renault espace.

Les prix définitifs tardent à être annoncés (pour plus de suspens encore ?) mais il semble que l’acquisition de ce nouveau crossover du constructeur au Losange soit estimée à partir de 24 000 €. Le public est tenu en haleine mais on se dit que peut-être il sera possible de partir en vacances à bord de ce nouveau SUV puisque la commercialisation est annoncée pour le début de l’été.

renault-kadjar-feux-arriereRenault-Kadjar-optique

Enfin, à l’heure où je vous parle, il semblerait qu’une version 7 places soit également dans les tuyaux du constructeur. Elle devrait être baptisée d’un autre nom que « Kadjar » et les photos vont apparaître d’ici très peu de temps. On vous tient au courant…

Alors, prêts à vous laisser conquérir par le Kadjar ?

sortie commercialisation renault kadjar

Crédit photo : Renault France

AUCUN COMMENTAIRE